Harcèlement moral au travail ou management immoral ?

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue

Résumé: Il existe des systèmes de management qui utilisent la pression, la manipulation ou la peur pour augmenter les chiffres financiers de l'entreprise. Comment les repérer et les différencier du harcèlement moral au travail ?

Il est parfois difficile de faire la distinction entre du harcèlement moral au travail et une gestion des ressources humaines ou un management par la pression et la manipulation.

Le harcèlement moral d'abord. Il s'agit d'une situation visant à porter atteinte à une personne particulière, en la dénigrant, en dénigrant son travail, en l'isolant. Le harcèlement moral au travail est une situation proche de l'agression délibérée (LIRE L'ARTICLE).

A côté du harcèlement moral existe un phénomène apparemment très proche, mais qui n'en est pas : ce que j'appellerai ici le management immoral. Je le nommerai d'autant plus volontiers ainsi qu'il se base sur des techniques de manipulations et de pressions mises en évidence et étudiées depuis longtemps par les psychologues (la psychologie sociale principalement).

J'ai reçu il y a quelques semaines un e-mail d'une personne se plaignant de harcèlement moral sur son lieu de travail et me posant la question de ce que j'en pensais... Les éléments suivants de la situation ont immédiatement retenu mon attention:
1. cette personne a commencé par me signaler que 'bizarrement' tout le monde était soumis au harcèlement dans son équipe; une sorte de harcèlement collectif;
2. elle m'indique qu'en réalité, il s'agit d'un harcèlement venant de son manager et que dans d'autres équipes les managers se comportent d'ailleurs de la même manière;
3. elle me signale également travailler dans une équipe commerciale dont l'objectif est de faire des chiffres;
4. cette personne relève un niveau élevé d'absentéisme pour maladie parmi ses collègues;

Suite de l'article: Quand peut-on parler de management immoral ? l RETOUR AU SOMMAIRE

Lire aussi: Le harcèlement moral au travail