Le harcèlement moral au travail

Auteure: Dominique Rulkin
Consultations: 1400 Nivelles et 7090 Braine-le-Comte
Plus d'infos, autres publications: vers sa fiche d'auteure

Résumé: Le harcèlement moral sur le lieu de travail est un phénomène préoccupant. Il touche des millions de travailleurs en Europe. Quelles sont ses causes, ses conséquences, comment le détecter, le prévenir, y remédier? Un dossier de Dominique Rulkin, psychologue du travail

Le harcèlement moral au travailAvant les années 90, le harcèlement moral est longtemps passé sous silence. C’est Heinz Leyman, Docteur en psychologie du travail et professeur à l’Université de Stockholm qui a analysé pour la première fois le concept de harcèlement dès le début des années 90. Il est à la base de la recherche européenne sur le harcèlement sur le lieu de travail.

Depuis, cette forme de violence au travail a connu une médiatisation importante et a suscité le questionnement des chercheurs et des institutions.

L’accroissement de la violence, des conflits et des comportements problématiques (agressions, harcèlements …) dans le monde du travail est attesté par les recherches et les données statistiques.

A l’heure actuelle, les définitions du harcèlement moral sont extrêmement nombreuses (il en existerait une quarantaine !). Cependant il est important de bien cerner ce que recouvre le harcèlement moral et ne pas le confondre avec d’autres types de souffrance liées au travail (stress, épuisement professionnel, conflit …).

Le harcèlement moral au travail est un phénomène préoccupant. Les pouvoirs publics semblent d'ailleurs s'y intéresser de plus en plus. Pour preuve, la mise en place de nouvelles lois visant à protéger les travailleurs.
Dans ce dossier-ci, nous faisons un bref tour d'horizon du harcèlement moral sur le lieu de travail. Quelles sont ses particularités, ses causes, ses conséquences? Comment le détecter? Comment le prévenir ou y remédier?

Vous pouvez commencer par la définition légale du harcèlement moral pour la Belgique
Vous pouvez également opter pour le sommaire du dossier