Le burn-out

Auteure: Dominique Rulkin
Consultations: 1400 Nivelles et 7090 Braine-le-Comte
Plus d'infos, autres publications: vers sa fiche d'auteure

Résumé: Introduction du dossier consacré au burn-out, rédigé pour vous par Dominique Rulkin, psychologue du travail. Ce dossier vous permettra d'avoir une vision synthétique mais globale du burn-out, de ce qu'il est et de ce qu'il n'est pas

Le burn-out, tout le monde en parle … et pourtant sait-on de quoi il s’agit ?

Le burn-out est devenu un concept très médiatisé. Le mot est utilisé quasi quotidiennement dans la presse et dans la vie de tous les jours. S’il est bien d’être informé au sujet de ce mal de société qui touche de plus en plus de travailleurs, le burn-out subit malheureusement les conséquences de cette popularité. Le constat est qu’en fait, le burn-out reste encore mal connu, est devenu une notion « fourre-tout » et le terme est régulièrement utilisé à mauvais escient.

On parle ainsi fréquemment et à tort du burn-out pour faire référence à une fatigue ou une insatisfaction passagères dans le travail ou pour désigner une envie de changement professionnel. Nous aborderons d'ailleurs plus loin dans ce dossier une série d'idées fausses.

Or, le burn out renvoie à une autre réalité… Depuis une quarantaine d’années, de nombreux chercheurs ont étudié le burn-out et celui-ci a fait l’objet d’études scientifiques de qualité qui se sont attachées à la compréhension du phénomène. Les expériences des praticiens sur le terrain ont également permis de mieux cerner de quoi il s’agit. Le burn-out n’est donc pas un concept sorti de nulle part. Il renvoie à des réalités précises et on a pu identifier ses manifestations ainsi que les facteurs qui peuvent contribuer à sa survenue.

C'est ainsi, par exemple, que la réalité du burn-out a pu être également observée sur le plan physiologique. Des modifications au niveau de la structure du cerveau chez des personnes présentant un burn-out ont été mises en évidence!

On sait aussi maintenant qu’une prise en charge spécifique de cette problématique est nécessaire.


Vers le sommaire | Suite: première définition