Faire des études de psychologie, devenir psychologue

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue

Résumé: Faire des études de psychologie; étudier la psychologie et devenir psychologue ?

Diplôme de psychologie Choisir des études de psychologie, c'est super intéressant ! Voici ce que je t'en dirais à toi qui pense à t'inscrire en fac de psycho:

D'abord, qu'il s'agit d'études scientifiques.
De plus en plus me semble-t-il, les méthodes, disciplines et l'esprit y sont scientifiques. Il s'agit d'apprendre à aborder, de façon rigoureuse, la compréhension des processus psychologiques et des comportements humains.

Les études de psychologie n'ont strictement rien à voir avec de l'ésotérisme, des sciences magiques ou occultes. Tu n'y apprendras pas de quelconques techniques de manipulation ou de contrôle, de prévisions simplistes des autres (heureusement!!) qui te donneront un pouvoir magique.

A l'inverse, on t'apprendra que les comportements humains sont souvent très complexes, renvoient à de nombreuses explications qui souvent coexistent et interagissent. On trouve donc au coeur des cours de psychologie, des matières comme de la physiologie, de la biologie, de la génétique, de la neurologie, de la pharmacologie.

Tu suivras aussi des cours de statistiques, de la méthodologie scientifique et expérimentale, où tu apprendras qu'on ne peut pas s'y prendre n'importe comment pour décrire et expliquer les phénomènes.

Les cours de neurophysiologie, neuropsychologie feront de toi quelqu'un d'assez compétent en matière de compréhension du cerveau. Lequel supporte tout de même notre fonctionnement psychologique (jusqu'à preuve du contraire diront les scientifiques). Notre organe le plus complexe te sera présenté durant de nombreuses dizaines d'heures de cours !

En suivant le cours de psychologie sociale, tu découvriras que les gens commettent de nombreuses, très nombreuses erreurs lorsqu'il s'agit d'expliquer LEURS PROPRES COMPORTEMENTS tout autant que LES COMPORTEMENTS DES AUTRES. Et que nous pouvons nous comporter de façon bizarre lorsque nous sommes en groupe.

Les cours de psychologie clinique, de psychiatrie ou de psychopathologie te feront découvrir des modèles de compréhension des problèmes psychologiques. Et les moyens existant pour aider les personnes en difficulté.

Tu pourras également suivre des cours de psychopédagogie, centrés sur les apprentissages, l'éducation. Menant parfois, avec un peu de neuropsychologie, vers une spécialisation universitaire en logopédie.

Si le monde de l'entreprise t'intéresse, tu pourras te spécialiser en psychosociologie des organisations; tu deviendras un spécialiste de ressources humaines et des processus organisationnels.

Je pourrais continuer ainsi longtemps, mais je pense en avoir assez dit pour te donner une idée assez précise de ce que t'offriront des études pour devenir psychologue.

SOMMAIRE