Les différents secteurs de la psychologie

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue

Résumé: Après avoir fait la différence entre psychologue, psychiatre, psychanalyste et psychothérapeute, voici venu le moment de distinguer les différentes catégories de psychologues: clinicien, social, neuropsy, organisationnel, pédagogue,...

Nous avons vu dans un article d'introduction que de nombreuses réalités très différentes se cachent derrière le diminutif psy : les psychiatres, les psychologues, les psychothérapeutes, les psychanalystes (lire l'article sur les différents psy).

Cet article va vous compliquer la vie! Car en effet, les études universitaires du psychologue lui permettent de prendre de nombreuses orientations professionnelles parfois très différentes. En voici quelques-unes, non exhaustives:

La psychologie clinique

Il s'agit des psychologues que tout le monde connaît (ou pense connaître): les psychologues formés à la psychothérapie, c'est-à-dire à l'aide aux personnes en difficulté psychologique. Clinique vient en effet d'un mot grec signifiant le lit; il s'agit donc du psychologue qui est (de façon imagée bien entendu) au chevet d'une personne souffrante [Lire l'article].

Neuropsychologie

La neuropsychologie se situe à la charnière de la neurologie et de la psychologie. Elle part du postulat suivant: les phénomènes psychologiques sont sous-tendus par notre cerveau, dont elle étudie le fonctionnement et la structure (plus d'info dans l'article de Nicolas Vermeulen sur la neuropsychologie).

Psychologie cognitive

La psychologie cognitive appréhende notre cerveau comme un formidable système de traitement de l'information: perception, langage, comportements, mémoire,...; elle a puisé une partie de son inspiration et de son essor dans le développement des technologies informatiques. Aujourd'hui, elle est le plus souvent associée à la neuropsychologie (cf. ci-dessus).

Psychologie sociale

Le psychologie sociale étudie les phénomènes psychologiques lorsque nous sommes en groupe; elle rappelle que nous sommes un fantastique être social et sociable, et que tout un aspect de notre fonctionnement psychologique est donc dédié à notre fonctionnement en groupe (lire l'article sur la psychologie sociale).

Psychologie expérimentale

La psychologie expérimentale travaille sur le mode de l'expérimentation: placer des personnes dans des situations expérimentales concrètes, en modulant une ou plusieurs variables de la situation pour en mesurer l'impact sur les comportements et attitudes. Objectif: valider ou infirmer des hypothèses scientifiques à l'aide d'analyses statistiques (le groupe A qui est passé dans la situation A avec la variable V montre statistiquement plus du comportement X que le groupe B passés dans la situation B et qui n'a pas reçu la variable V).

Psychopédagogie

La psychopédagogie étudie les processus éducatifs et d'apprentissage. Il s'agit de la branche de la psychologie qui étudie la pédagogie et les processus d'apprentissage. Il s'agit des processus normaux ainsi que des difficultés d'apprentissage et les problèmes éducatifs (rééducation, logopédie, milieux défavorisés, etc.).

Psychologie développementale

Très proche de la 'psychopéda' (ci-dessus), la psychologie développementale s'intéresse aux différentes étapes de la vie et du développement psychologiques humains. De la naissance à la mort, la psychologie humaine évolue et se trouve confrontée à des enjeux différents; il faut avoir acquis certaines aptitudes et compétences pour passer correctement à l'étape suivante, un peu comme à l'école. On étudie le développement cognitif (intellectuel), le développement affectif (les enjeux affectifs selon les âges de la vie), le développement moral ou religieux.

Psychologie
des organisations

La psychologie des organisations intervient dans le milieu des entreprises et des organisations. Les phénomènes qui retiennent particulièrement l'attention de cette discipline sont, par exemple, la santé et le bien-être au travail, l'ergonomie, la sécurité, la gestion des carrières, la gestion et l'évaluation des compétences, les modalités de communication et l'exercice de l'autorité en entreprise, les techniques de management... (lire l'interview de Dominique Rulkin).

Psychologie
et éthologie

L'éthologie, discipline à la charnière de la biologie et de la psychologie, est l'étude et l'observation des comportements animaux dans leur milieu naturel. Par extension, elle permet également de développer des modèles adaptables à l'humain, qu'elle ne se prive pas d'observer ! Sa spécificité réside principalement dans l'observation de comportements non verbaux, comme l'occupation de l'espace et les déplacements, les mimiques faciales, les attitudes physiques (dominance, soumission), les coalitions, etc.

Psychologie
de la santé

La psychologie de la santé étudie les rapports entre fonctionnement psychologique et santé physique. Sorte de psychosomatique, mais pas au sens commun. Par exemple, elle a mis en évidence qu'il existe, par rapport à l'annonce d'un diagnostic médical grave, deux grands profils: des personnes qui ont besoin d'explications et d'autres qui ont besoin d'être protégés; mise en évidence aussi de corrélation entre certains profils psychologiques et la survenue de maladies cardio-vasculaire ou la rémission de certains cancers...

Psychologie familiale
conjugale et sexuelle

Il s'agit de la branche de la psychologie particulièrement dédiée au couple, la famille, les rapports hommes-femmes, la sexualité, c'est-à-dire pour prendre un raccourci à la sexologie. Outre l'étude de ces aspects psychologiques particuliers, la psychologie familiale, conjugale et sexuelle est orientée vers l'aide aux couples et aux familles.