COVID-19 - Les professionnels du site s'organisent pour maintenir des consultations à distance.
Plus d'infos | Vers l'annuaire téléconsultations
Participer à une enquête de l'UCL concernant votre vécu psychologique de cette crise du COVID-19. Merci de donner entre 15 à 20 minutes de votre temps pour aider les chercheurs à cartographier la situation !

La neuropsychologie

Auteur:

Résumé: L’idée de base de la neuropsychologie est que la globalité du fonctionnement psychologique peut-être associée à la structure et au fonctionnement de notre cerveau. Par Nicolas Vermeulen, chercheur en neuropsychologie

Auteur: Nicolas Vermeulen, Docteur en Psychologie et chercheur à L'UCL Louvain-la-Neuve

Principes de base de la neuropsychologie

La Neuropsychologie est une discipline particulière appartenant à la psychologie.

L’idée de base est que la globalité du fonctionnement psychologique peut-être associée à la structure et au fonctionnement de notre cerveau. Dès lors, toutes nos conduites et tous nos processus mentaux (par exemple : langage, capacités attentionnelles, mémoire, conscience, émotions, etc.) dépendent du bon fonctionnement de notre cerveau. Ainsi, la neuropsychologie est située à un carrefour entre la psychologie et la neurologie, le thérapeute s’appelant un neuropsychologue.

L'objectif de la neuropsychologie

L’objectif central de la neuropsychologie est donc d’étudier et de comprendre comment notre cerveau supporte les phénomènes psychologiques et, également, comment ceux-ci sont entravés par la maladie (par exemple : maladie d’Alzheimer) ou les lésions (par exemple : rupture d’anévrisme, traumatisme crânien) qui affectent sa structure et son fonctionnement.

Toutefois, avant d’être thérapeute, le psychologue qui intervient dans une perspective neuropsychologique doit entreprendre une démarche diagnostique afin de déterminer les fonctions préservées et celles qui sont atteintes.

La neuropsychologie développementale

La neuropsychologie ne s’intéresse pas uniquement aux conséquences d’un dysfonctionnement soudain de notre cerveau. En effet, le développement cérébral est également envisagé par la neuropsychologie développementale. La neuropsychologie développementale étudie les fonctions cognitives chez les enfants et les adolescents. Elle va identifier les difficultés (par exemple : les dyslexies ou les difficultés attentionnelles) et proposer un accompagnement de remise à niveau lorsque cela est possible.

Pour conclure, la neuropsychologie fait partie de la psychologie. Elle s’intéresse à tous les âges de la vie et étudie les liens qui existent entre cerveau et fonctions intellectuelles au sens large.

A lire aussi: La neuropsychologie sur WIKIPEDIA l Retour aux articles


Vous pouvez consulter l'annuaire des neuropsychologues


Texte mis en ligne le 28-11-2010 - Mise à jour le 15-04-2020