Psychologues cliniciens, psychologie clinique

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue

Résumé: Parmi les psychologues, certains se sont formés pour l'aide aux personnes en difficulté et se sont orientés vers la psychologie clinique: il s'agit des psychologues cliniciens.

Les études de psychologie, le champ de la psychologie universitaire peuvent mener dans bien des directions. Parmi celles-ci, la plus connue sans doute, celle du psychologue clinicien.

Le terme 'clinique' vient d'un mot grec (KLINE) signifiant lit. La psychologie clinique fait donc référence au psychologue qui est présent 'au chevet d'une personne alitée et souffrante'. C'est une image bien sûr.....

La formation du psychologue clinicien

La formation du clinicien ? Cette formation implique un tronc commun de cours liés à la psychopathologie, les psychothérapies et/ou le soutien, les théories de la personnalité, le développement psychologique et intellectuel,.... Elle renvoie à de nombreuses approches théoriques différentes (cognition, comportementalisme, psychanalyse, systémique, éducation conjugale, familiale et sexuelle,...).

Stages pratiques

A côté de ce tronc commun, le futur psychologue clinicien est invité à suivre des cours dans d'autres orientations. Par ailleurs, le programme universitaire prévoit environ 1200 heures de stages (oui, 1200!!!) réparties en deux stages de 4 mois à temps plein chacun; cela est vrai pour tous les psychologues quelle que soit leur orientation.

Retour aux articles l Les autres psychologues