Connexion: Pro | Membre

Psychologues cliniciens, psychologie clinique

Auteur: Jérôme Vermeulen, psychologue Présentation


Résumé: Parmi les psychologues, certains se sont formés pour l'aide aux personnes en difficulté et se sont orientés vers la psychologie clinique: il s'agit des psychologues cliniciens. Les psychologues cliniciens s'inscrivent désormais dans la loi sur les professions de soins de santé et disposent désormais d'un Visa SPF Santé et d'un agrément


Les études de psychologie, le champ de la psychologie universitaire peuvent mener dans bien des directions. Parmi celles-ci, la plus connue sans doute, celle du psychologue clinicien.

Le terme 'clinique' vient d'un mot grec (KLINE) signifiant lit. La psychologie clinique fait donc référence au psychologue qui est présent 'au chevet d'une personne alitée et souffrante'. C'est une image bien sûr, bien que certain(e)s psychologues clinicien(ne)s travaillent parfois, paraît-il, avec un divan.

La formation du psychologue clinicien

La formation du clinicien ? Cette formation implique un tronc commun de cours liés à la psychopathologie, les psychothérapies et/ou le soutien, les théories de la personnalité, le développement psychologique et intellectuel,.... Elle renvoie à de nombreuses approches théoriques différentes (cognition, comportementalisme, psychanalyse, systémique, éducation conjugale, familiale et sexuelle,...).

Un statut renforcé en 2015

La loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l'exercice des professions de soins de santé a intégré les psychologues clinicien(ne)s au coeur des professions de soin de santé. Il ne s'agit donc pas de tous les psychologues, mais bien des psychologues clinicien(ne)s!

Vous trouverez sur le site du SPF santé une série d'infos concernant la psychologie clinique en Belgique aujourd'hui.

Les psychologues clinicien(ne)s se retrouvent donc clairement reconnu(e)s comme professionnel(le)s de la santé parmi les médecins, les pharmaciens, les kinés, les infirmièr(e)s, les sages-femmes, les secouristes-ambulanciers... Pour exercer la psychologie clinique, il faut désormais disposer d'un visa SPF Santé et d'un agrément qui dépend quant à lui (on parle de reconnaissance de diplômes) des communautés.

Actuellement, un fichier de type Excel est téléchargeable qui permet de consulter la liste régulièrement mise à jour des personnes disposant d'un VISA SPF Santé de psychologue clinicien(ne).

La question des stages professionnels est également clairement balisée par la loi du 10 mai 2015.

Retour aux articles l Les autres psychologues

Texte mis en ligne le 03-01-2007

Vers le sommaire des articles