Le psychologue en entreprise - La gestion des Ressources humaines - Interview de Dominique Rulkin, psychologue (1/3)

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue

Résumé: Interview de Dominique Rulkin, psychologue en entreprise (ressource et recrutement).

Dominique Rulkin, psychologue J.V. : Dominique Rulkin, vous voulez bien nous parler un peu de votre travail de psychologue ?

DR : Je travaille dans un cabinet de recrutement, attaché à une société de consultance en Ressources Humaines et en Interim. Concrètement, cela signifie que je participe à la gestion des carrières des membres du personnel de nos sociétés clientes (des entreprises de tous secteurs). Cela implique des missions de recrutement et sélection de candidats, des missions d’évaluation dans le cadre d’évolution interne du personnel en entreprises.

J.V : Et concrètement, donc…

DR : Eh bien ! dans ce cadre, mon rôle consiste à me rendre dans les entreprises, à analyser le besoin du client, à définir le profil du poste à pourvoir ainsi que le profil du candidat.

Ceci fait, je rédige et diffuse les annonces, j’analyse les candidatures reçues.

Ensuite, un travail important consiste à rencontrer les candidats et à vérifier que ceux-ci correspondent à la fonction et à l’entreprise. En effet, un des principaux objectifs de la psychologie du travail est d’allier le souci de la productivité et l’intérêt, la satisfaction des personnes au travail. Pour vérifier l’adéquation des candidats, nous utilisons de nombreuses méthodes et outils : les entretiens de sélection, les tests psychotechniques, les profils de personnalité et de motivation ainsi que les techniques de l’assessment (qui impliquent des mises en situation, des jeux de rôles, …).

Je réalise également des missions d’outplacement.

J.V.: De l'outplacement?

DR: De l'outplacement: c’est-à-dire que j’accompagne des personnes qui ont perdu leur travail suite à un licenciement afin de les aider à retrouver au plus vite une situation professionnelle. En tant que conseillers en outplacement, nous dispensons des conseils techniques aux personnes (comment aborder le marché du travail, comment concevoir au mieux ses propres outils de sollicitation, comment se préparer à l’entretien de sélection, comment aborder une reconversion, …), nous leur offrons un soutien psychologique (aider les personnes à faire le deuil de leur dernier emploi, à retrouver la confiance en soi qui a peut-être été malmenée par ce licenciement, …) ainsi qu’un appui logistique.

A ces activités principales viennent aussi s’ajouter de temps en temps des demandes plus spécifiques, lesquelles consistent à fournir des conseils très divers en matière de gestion des Ressources Humaines à nos clients (tel client qui souhaite introduire un processus d’évaluation annuel de tout son personnel, tel autre qui est confronté à un dysfonctionnement au sein d’une de ses équipes, etc).

SUITE l Retour au sommaire