La psychanalyse

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue

Résumé: La psychanalyse est une théorie psychologique fondée par Sigmund Freud au 19ème siècle. La psychanalyse influence encore beaucoup la psychologie et la psychothérapie

La psychanalyse <--Ci-contre: FREUD, JUNG, LACAN, DOLTO

La psychanalyse constitue une métapsychologie ou une métathéorie psychologique. En d'autres termes, la psychanalyse tente de rendre compte du fonctionnement psychique humain dans sa globalité. C'est Sigmund Freud qui est considéré comme le fondateur de la psychanalyse, au 19ème siècle.

On retrouve de nombreux principes dont nous avons tous déjà entendu parler. La psychanalyse est avant tout une exploration du psychisme humain et principalement de l'inconscient; pour ce faire, elle utilise principalement une méthode appelée l'association libre. En laissant librement les idées s'enchaîner, on peut explorer l'inconscient humain.

Le rêve constitue également un accès privilégié à l'inconscient qui s'y manifeste de façon symbolique. Tout comme, dans la vie quotidienne, dans nos actes manqués ou nos lapsus.

La psychanalyse, outre le conscient, le subconscient et l'inconscient, est également connue pour les concepts de ça (instance pulsionnelle), surmoi (instance contrôlante, parentale) et le moi (ou principe de réalité). Trois concepts que l'on retrouve adaptés par Eric Berne et l'analyse transactionnelle: l'enfant (équivalent du ça), le parent (équivalent du surmoi) et l'adulte (équivalent du moi).

La psychanalyse est également une psychothérapie. Elle aborde, explique et explore les névroses, les psychoses, les perversions, l'hystérie... On parle alors de cure psychanalytique.

SOMMAIRE La psychanalyse sur WIKIPEDIA