Les psychanalystes

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue

Résumé: Parmi les 'psy', les psychanalystes, sous-groupe parmi les nombreuses psychothérapies. Le titre de psychanalyste n'est pas protégé par l'Etat et recouvre plusieurs réalités possibles

Les psychanalystes constituent un sous-groupe parmi l'ensemble des psychothérapies. Le titre de psychanalyste n'est pas protégé par la loi.

La BD les Psy de Bédu et Cauvin Vous pensez au psychanalyste lorsque vous imaginez ce psy, silencieux et très laconique dans ses interventions, qui écoute une personne allongée sur un divan, dans un travail très profond et très symbolique durant plusieurs années. Mais ce sont également les psychanalystes qui sont si souvent caricaturés dans les films ou les bédés où l'on aime lui placer un journal dans les mains...

Psychanalyste: pas un titre protégé

Je préfère donc parler de pratique plutôt que de titre au sens strict qui renvoie à une reconnaissance légale. Cela veut dire que le mot psychanalyste peut recouvrir trois réalités différentes:

  1. Le psychanalyste que vous contactez est en fait un psychiatre ou un psychologue (titres protégés) qui pratique la psychanalyse comme mode d'intervention privilégié et qui, souvent, fait partie d'une école ou d'un groupement de psychanalystes.
  2. Le psychanalyste que vous contactez n'a pas de formation reconnue par l'Etat, mais il a suivi une formation organisée et sérieuse au sein, par exemple, d'une école qui est connue pour la rigueur de sa formation et ses exigences de supervision.
  3. Le psychanalyste que vous contactez n'a aucune formation, s'est auto-proclamé psychanalyste après avoir lu quelques livres de Freud ou Lacan ou après avoir lui-même été en analyse. Mais sans plus. Sans paranoïa inutile, la prudence est de mise.

Retour aux articles
Liens internet: Ecole belge de psychanalyse jungienne l Le champ freudien