L'IRM, ou Imagerie par Résonance Magnétique

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue

Résumé: L'IRM est une technique d'imagerie médicale dite par résonance magnétique. L'IRM permet l'observation du cerveau en pleine action

IRML'IRM est une technique d'imagerie médicale dite par résonance magnétique nucléaire.

Il s'agit d'une technologie issue (tout comme le PET-scan) de la recherche médicale et de la détection de certaines maladies. L'IRM permet en effet d'obtenir des images 2D ou 3D de certaines régions du corps et d'identifier des anomalies spécifiques (et donc des maladies).

L'IRM fonctionne un peu comme un radar: en envoyant des ondes magnétiques et en analysant les signaux renvoyés par les différentes régions ciblées, il y moyen de reconstruire, à l'aide d'ordinateurs, des images de très haute qualité.

CerveauComme l'IRM n'irradie pas, n'oblige pas à l'ingestion pénible et désagréable de produits de contraste (PET-scan), cela en fait un instrument d'observation privilégié du corps humain, et particulièrement du cerveau.

Ce sont les globules rouges (désoxygénés) qui, particulièrement visibles à l'IRM, permettent de suivre, dans le cerveau, l'afflux de sang dans les régions actives à un moment donné, dans une activité cérébrale donnée (calcul mental, traitement d'informations visuelles, auditives, olfactives,...).

Ci-dessus: un cerveau observé grâce à l'IRM