Le PET-scan et la neuropsychologie

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue

Résumé: Le PET-scan est une technique d'imagerie médicale mise au point pour le repérage de tumeurs cancéreuses, mais très appréciée des neuropsychologues pour l'observation du cerveau en action

PET-SCAN Le PET-scan est une technique d'imagerie médicale qui permet d'observer des zones de notre organisme qui sont en action à un moment donné (mesure de l'activité métabolique). PET signifiant en français Tomographie par Emission de Positons.

Comment fonctionne le PET-scan?

Si vous passez un PET-scan, vous devez boire un liquide radioactif et puis entrer dans une grosse machine. En fait, il s'agit d'une boisson contenant du sucre radioactif. Ce sucre fonctionne comme un marqueur: un tissus, un organe, un groupe de cellules, consomment beaucoup de sucre lorsqu'ils sont en action; il est donc possible de repérer où se situe cette consommation d'énergie grâce au repérage du sucre radioactif.
Le PET-scan a été mis au point au départ pour repérer, de façon plus précoce que les autres méthodes de radiologie, les cellules tumorales, parce que, justement, elles consomment beaucoup de sucre.

Psychologues, neurologues et PET-scan?

Le PET-scan permet également de repérer les régions du cerveau qui sont actives (ou inactives) dans certaines processus mentaux, mais aussi dans le cadre de pathologies spécifiques (comme la maladie d'Alzheimer ou la dépression).
Le psychologue ou le neurologue peuvent ainsi observer quelle est la région du cerveau qui s'active lorsque l'on fait un calcul mental, lorsqu'on reconnaît des visages, lorsqu'on écoute de la musique, lorsqu'on souffre...
Le PET-scan a permis par exemple récemment de montrer que ce sont les mêmes régions du cerveau qui s'activent lorsqu'on voit un visage et lorsqu'on se rappelle un visage connu. Ou que des cellules motrices (qui commandent nos mouvements) sont activées lorsqu'on voit quelqu'un exécuter un mouvement, comme si nous-mêmes exécutions ce mouvement (on appelle ces cellules les cellules miroir).

Le PET-scan est donc un outil très cher, certes, mais prodigieusement intéressant pour tous ceux qui partent aujourd'hui à la découverte du cerveau et de son fonctionnement.

Une autre technique d'imagerie, présentant de nombreaux avantages (dont celui d'être non intrusive) est l'IRM (Imagerie par résonance magnétique).