Eclairage neuropsychologique sur le rapport intime liant nos émotions et nos décisions rationnelles

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue

Résumé: Nos émotions et nos décisions rationnelles sont enfin réconciliées par des recherches de neuropsychologie cognitive. Un article de Nicolas Vermeulen, chercheur en neuropsychologie

Réalisation : Nicolas Vermeulen, Neuropsychologue

Les émotions "Il faut pouvoir mettre ses émotions de côté pour faire le bon choix". "Il s'est à nouveau laissé envahir par ses émotions et a encore pris une mauvaise décision", etc., etc.

La toute grosse majorité d'entre nous est probablement convaincue que les émotions et les décisions rationnelles, cela ne fait pas bon ménage. Et que, lorsque l'une travaille, l'autre doit se tenir coi.

Pourtant, les avancées effectuées dans le domaine de la neuropsychologie semblent démontrer le contraire! Privé de ses émotions, un être humain n'arrive plus à prendre les décisions rationnelles adéquates dans des contextes spécifiques.

Les émotions, phénomènes somatiques autant que psychologiques, agiraient comme des marqueurs - positifs ou négatifs - indiquant à notre 'raison' la (bonne) direction à prendre dans des situations de prise de décision.

C'est ce qui est abordé dans cet article hautement intéressant et plutôt réservé aux lecteurs avertis.
Bonne lecture !

[ Suite ]