La neuropsychologie de l'enfant

Auteure: Séverine Averna

Résumé: Séverine Averna, psychologue et neuropsychologue, nous propose ici une introduction à la neuropsychologie de l'enfant

Rapport d'un enfant à la manipulation d'objetsLa neuropsychologie de l’enfant est une discipline jeune, elle n’a réellement commencé son essor qu’à la fin des années 80. Elle s’inspire à la fois des données de la psychologie développementale, de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie adulte afin d’être mieux adaptés à la réalité des enfants.

La neuropsychologie est l’étude de la relation entre les diverses structures du cerveau et le comportement. Par comportement, nous entendons les manifestations tels que le langage, la perception, la mémoire, l’attention, la dextérité manuelle, l’agressivité, l’impulsivité, l’inhibition.

Un travail d'évaluation

La majeure partie du travail du neuropsychologue consiste à dresser le profil neuropsychologique d’un enfant qui présente un syndrome neurologique, un trouble d’apprentissage, ou tout simplement des difficultés scolaires. Cette évaluation aura pour but de mettre en évidence les fonctions atteintes ou préservées ainsi que le style cognitif privilégié par l’enfant.

A la suite de cette évaluation, le neuropsychologue doit rédiger un rapport qui permet d’identifier les besoins particuliers de l’enfant et de décrire l’impact probable des fonctions touchées sur les apprentissages et les activités de la vie quotidienne. Ce rapport permet également de mettre en évidence les fonctions préservées qui pourront être utilisées pour compenser les déficits et de suggérer des stratégies de compensation pour aider l’enfant à mieux fonctionner dans les tâches académiques.


Vous pouvez consulter l'annuaire des neuropsychologues