L'agoraphobie

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue

Résumé: L'agoraphobie est une peur intense de se retrouver dans un endroit où personne ne pourrait nous porter secours en cas d'attaque de panique

L'agoraphobie est un trouble anxieux qui consiste à avoir peur de se retrouver dans une situation particulière d'où l'on ne pourrait pas s'échapper en cas d'attaque de panique, ou dans laquelle il serait difficile de trouver du secours. C'est le cas par exemple d'une grande surface.

L'agoraphobie est souvent consécutive d'une ou plusieurs attaques de panique. En effet, la personne qui a vécu une attaque de panique a tendance à associer cette attaque de panique à une situation, un endroit précis. Mais l'attaque de panique se reproduit à d'autres endroits. La perte de contrôle prend le dessus, et l'agoraphobie survient.

L'agoraphobie pourrit littéralement la vie de la personne agoraphobe, qui passe son temps à avoir peur de sortir, à éviter certaines situations qui semblent banales pour le commun des mortels (faire ses courses dans une grande surface ou faire la file à la caisse), ou à ne faire ses courses que dans un magasin se situant près d'un centre médical, par exemple. Cette anticipation négative favorisant elle-même, par la montée de stress qu'elle implique.... la survenue d'une attaque de panique. D'où cette composante en cercle vicieux que l'on retrouve dans les attaques de panique et l'agoraphobie.

SOMMAIRE