Thérapie de couple ou travail individuel ?

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue

Résumé: Faut-il aller vers une thérapie de couple, ou un travail individuel ? Quelques réflexions sur la thérapie de couple et ses avantages...

Une bonne dispute Il est de nombreuses situations où la question d'une thérapie de couple versus thérapie individuelle se pose. Comment aller dans la bonne direction ? Cet article propose quelques axes de réflexions qui pourront vous aider (je l'espère) dans votre démarche.

Thérapie de couple pour... problèmes de couple

La première raison qui pousse, bien évidemment, à aller vers une thérapie de couple est.... l'implication du couple en tant que tel dans les difficultés rencontrées. Disputes, incompréhension, problèmes de communication, crises de couple... S'il s'agit de problèmes professionnels, par exemple, du côté de l'un des conjoints, il ne sert pas à grand chose d'amener l'autre en entretien (bien qu'encore.... lire ci-dessous) !

Une vision stéréoscopique

Cela étant dit, vous ne risquez rien à vous rendre à deux chez un psy, quitte à ce qu'à l'issue du premier (ou deuxième ou troisième) entretien, il soit décidé de travailler avec l'un des conjoints. L'autre pouvant sans aucun problème venir apporter, de temps à autres, un éclairage sur une situation, ou apporter, lors d'entretiens spécifiques, sa contribution dans l'élaboration de la solution aux difficultés du conjoint en thérapie.

Il me semble par contre plus délicat, après avoir vraiment commencé un travail individuel avec un psy, de se lancer par après dans une thérapie de couple avec le même psychologue. Une certaine complicité s'est déjà installée, le psychologue, bien que neutre, a adopté une certaine attitude de travail face aux difficultés exposées, et le ou la conjointe peut se sentir mal à l'aise à l'idée d'être invité(e) à venir vous rejoindre en entretien ('Le psy a demandé que tu viennes aussi')...

En effet, prendre l'option d'une thérapie individuelle a des conséquences sur la suite des opérations. Un psychologue qui vous reçoit en individuel, même s'il veille à une compréhension neutre des situations, même s'il tente régulièrement d'apporter un certain recul ou une vision alternative sur votre situation, n'aura pas l'avis du conjoint, susceptible, lui/elle, d'apporter un éclairage souvent très différent sur les situations. C'est en effet dans le contraste des deux points de vue que le psychologue pourra le plus souvent se forger une compréhension optimale et affinée des situations problématiques.

Des solutions plus efficaces

Se tenir la main pour mieux avancerEnfin, outre une réflexion sur les difficultés elles-mêmes, un travail psychologique sur des problématiques de couple étant sensé amener des changements positifs concrets, vous serez toujours plus forts et efficaces à deux pour veiller au bon déroulement de ces changements, plutôt que de rentrer seul(e) de chez le psy en espérant que l'autre pourra comprendre et réagir positivement à ce qui s'y est dit...

Autant que faire se peut, mieux vaut donc s'assurer de partir du bon pied. Autant d'ailleurs le faire en allant directement, à deux, poser la question au psy que vous souhaitez rencontrer !

Vers l'annuaire des thérapeutes de couple | Sommaire