Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue
Résumé: Il existe plusieurs types de retard mental, qui vont du retard mental léger au retard mental sévère
Lorsque l'on parle de retard mental, il ne s'agit pas à proprement parler d'une pathologie psychologique. Le retard mental renvoie à une très grande diversité de situations (souvent associé à l'autisme par exemple) et surtout interroge les fondements de notre nature humaine et de notre intelligence. Quelques points communs toutefois dans ces situations, que je vous propose ci-dessous.
Un des grands critères pour situer une personne dans le registre des retards mentaux est l'apparition des difficultés avant l'âge adulte (avant 18 ans). Il s'agit d'un critère un peu technique, diagnostique, visant à différencier le retard mental d'autres troubles où la personne 'perd' ses facultés mentales (comme par exemple une démence d'Alzheimer).
La personne victime de retard mental possède un niveau intellectuel qui est clairement en dessous de la moyenne. Le retard intellectuel est lui aussi variable, et peut se manifester sur des dimensions différentes. Au niveau verbal, au niveau non verbal, au niveau moteur aussi.
Deux enfants ayant un retard mental apparemment identique peuvent toutefois être très différents. Le seul niveau intellectuel n'est donc pas suffisant pour caractériser le retard mental de façon globale. Mais c'est très souvent à ce niveau-là que le retard mental sera détecté: une institutrice qui soulèvera, en début de scolarité, des problèmes sensibles de l'apprentissage chez un enfant.
Cliniquement et diagnostiquement, on distingue en effet quatre grands types de retard mental: le retard mental léger, le retard mental moyen, et beaucoup plus handicapant, le retard mental grave et le retard mental profond.