La maladie d'Alzheimer

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue

Résumé: La maladie d'Alzheimer est due à une dégénérescence cérébrale. Il s'agit d'une démence, d'un trouble d'origine organique. Dans la maladie d'Alzheimer, des cellules du cerveau vieillissent et meurent par régions entières. Les spécialistes parlent ainsi de plaques séniles, qui sont des lésions situées dans certaines zones du cerveau.

Portrait du Docteur Alzheimer La maladie d'Alzheimer est une maladie très pénible à vivre, d'abord pour la personne qui en est victime, mais aussi pour l'entourage. Quelques éléments-clés pour comprendre cette maladie dans cet article.

Causes de la maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est due à une dégénérescence cérébrale. Il s'agit d'une démence, d'un trouble d'origine organique. Dans la maladie d'Alzheimer, des cellules du cerveau vieillissent, dégnénèrent et meurent par régions entières. Les spécialistes parlent ainsi de plaques séniles, qui sont des lésions situées dans certaines zones du cerveau. Dans ces zones, les cellules du cerveau, les neurones, sont endommagés ou détruits en grand nombre.
Malheureusement, les véritables causes, les véritables mécanismes en jeu restent encore fortement méconnus. Cela rend le traitement difficile et encore tâtonnant.

Suite: La détection de la maladie d'Alzheimer