COVID-19 - Les professionnels du site s'organisent pour maintenir des consultations à distance.
Plus d'infos | Vers l'annuaire téléconsultations

Statut des psychothérapeutes et de la psychothérapie en Belgique

Auteur:

Résumé: La pratique de la psychothérapie est désormais encadrée en Belgique

Une pratique enfin encadrée

La loi sur la psychothérapie a en effet été adoptée par le gouvernement belge ce 30 juin 2016, clôturant ainsi de longs et houleux débats vieux de plusieurs décennies.

Désormais, la pratique de la psychothérapie (soins de santé psychologiques) sera réservée aux psychologues, psychiatres et médecins.

Il est donc en effet à noter que c'est la pratique et l'exercice de la psychothérapie qui est désormais cadrée, et pas le titre de psychothérapeute qui ne fait l'objet d'aucune protection particulière.

Il est néanmoins à noter que si la loi est adoptée, elle n'est pas encore entrée réellement en activité. Au moment d'écrire ces lignes le secteur reste globalement le même qu'avant l'adoption de la loi du 30 juin 2016. De nombreuses modalités d'application restent à écrire et à mettre en oeuvre.

Des mesures de transition

Fort heureusement, de nombreux psychothérapeutes qui ne répondent pas aux critères de formation universitaires de la nouvelle loi pourront poursuivre leur activité professionnelle, du fait de leurs compétences et expériences et, bien souvent, de leur intégration dans un réseau interdisciplinaire.

Il faut donc surtout retenir que si, théoriquement, les choses ont changé au niveau des textes de loi, concrètement nous sommes à l'entrée d'une période de transition et que, sur le terrain, la pratique de la psychothérapie reste largement incontrôlée.

La prudence reste donc encore de mise.

Retour aux articles


Texte mis en ligne le 21-09-2016 - Mise à jour le 06-10-2020