COVID-19 - Les professionnels du site s'organisent pour maintenir des consultations à distance.
Plus d'infos | Vers l'annuaire téléconsultations
Participer à une enquête de l'UCL concernant votre vécu psychologique de cette crise du COVID-19. Merci de donner entre 15 à 20 minutes de votre temps pour aider les chercheurs à cartographier la situation !

La Luminette

Auteur:

Résumé: La Luminette est une paire de lunettes de luminothérapie high-tech mise au point par des médecins, physiciens, ingénieurs de l'Université de Liège et qui permet de lutter contre la dépression saisonnière tout en restant libre de ses mouvements

Deux limites de la luminothérapie classique

La première limite des appareils classique de luminothérapie concerne le problème de la distance d'exposition. En effet, l'éloignement d'une source de lumière (fenêtre, appareil de photothérapie) possède un impact exponentiel. Autrement dit, si vous vous éloignez d'une unité de distance 1, vous perdez 1 en intensité lumineuse. Si vous vous éloignez d'une distance 2, vous perdez 4 en intensité lumineuse, d'une distance 3 et la perte devient de 9. L'exposition à une source de lumière est donc, de ce point de vue, contraignante.

Une deuxième limite concerne la durée d'exposition, qui peut (doit) être assez longue.

L'Université de Liège développe la Luminette

La LuminetteLa Luminette est en effet le fruit de recherches universitaires menées sur plusieurs années par des scientifiques (médecins, physiciens, ingénieurs) de l'Université de Liège. Elle est commercialisée aujourd'hui par une spin-off de l'ULg, l'entreprise Lucimed (https://www.myluminette.com).

A ma demande, l'entreprise a eu la gentillesse de m'en envoyer un nouvel exemplaire dans sa nouvelle version améliorée que j'ai donc sous la main (illustration ci-contre). Tout l'avantage de la Luminette est de proposer une exposition à une lumière bleue spécifique à la luminothérapie, tout en vous permettant de faire autre chose en même temps lors d'une exposition précisément calibrée. Il s'agit d'un appareil high-tech de luminothérapie, qui se porte comme des lunettes et qui peut même se porter par-dessus vos lunettes habituelles ou avec des lentilles.

La Luminette se porte dans la matinée, progressivement, en démarrant avec une durée d'exposition et d'intensité qui sont progressives et modulables. Le prix de base est (au moment de rédiger cet article) de 199 EUR (tout est relatif: c'est le prix d'un smartphone bas de gamme) mais l'entreprise propose une location d'un mois pour 39 EUR et, si le test est concluant, l'appareil peut être acheté définitivement en déduisant le prix de la location.

Attention: Parlez-en toujours d'abord avec votre médecin et assurez-vous que vous n'avez pas de soucis oculaires de type DMLA, rétinite,...

En savoir plus

Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus, je vous invite à consulter le site de l'entreprise Lucimed: https://www.myluminette.com.


Texte mis en ligne le 21-02-2012 - Mise à jour le 23-09-2018