EMDR

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue

Résumé: L'EMDR, comme Eye Movement Desensitization and Reprocessing, est une méthode thérapeutique principalement utilisée dans le traitement des traumas

EMDR et les mouvements occulairesLe sigle EMDR est l'abbréviation de Eye Movement Desensitization and Reprocessing.

L'EMDR est une technique thérapeutique mise au point par une Docteur en Psychologie, Francine Shapiro, dans les années 80. En fait, c'est tout à fait par hasard, en se promenant dans un parc, que Francine Shapiro, qui repensait à un souvenir difficile en bougeant les yeux, s'est rendue compte que ces mouvements oculaires la soulageaient par rapport à la charge affective du souvenir.

Magique ? Non. L'EMDR donne de très bons résultats, mais n'est pas miraculeuse. D'un point de vue théorique, différentes explications existent concernant l'EMDR. Comme elle repose sur des mouvements oculaires rythmés, un lien (théorique) est fait avec le sommeil paradoxal, sommeil dont on pense qu'il nous permet de traiter, réorganiser, digérer les informations de la journée.

L'EMDR est particulièrement utilisée dans le traitement des traumatismes, comme dans le cas de PTSD, mais aussi pour gérer certaines 'mauvaises pensées': je suis nul, je n'y arriverai jamais, etc.

L'EMDR est un technique psychothérapeutique internationalement reconnue pratiquée par de nombreux psychologues.