L'EFT ou Emotional Freedom Technique

Auteur: Thomas Solheid
Consultations: 1000 Bruxelles
Plus d'infos, autres publications: vers sa fiche d'auteur

Résumé: L'EFT ou Emotional Freedom Technique est une technique thérapeutique basée sur des tapotements doux, s'inspirant en cela de pratiques liées à l'acupuncture. Pratiquée par certains psychologues, l'outil correctement utilisé donne de bons résultats

Le sigle EFT est l’abréviation de Emotional Freedom Technique.

L’EFT est une technique thérapeutique mise au point dès 1991 par un ingénieur de l’Université de Standford et passionné par le développement personnel, la gestion des émotions et le changement des croyances limitatives, Gary Graig. Ce dernier a développé cet outil en se basant sur le travail du Docteur en psychologie, Roger Callahan: la Thought Field Therapy.

Une inspiration tirée de l'acupuncture

L'EFT s'inspire des pratiques d'acupuncture et est encore peu étudié au niveau scientifique.

L'EFT est basé sur des tapotements doux effectués sur les points d’extrémité des méridiens d’acupuncture pendant que la personne se concentre sur un inconfort physique ou émotionnel ou autre. Les tapotements semble amener la personne à resentir une équilibration des énergies du corps tout en pensant à l’inconfort. Une fois équilibrée, la personne garde la mémoire de l’événement sans la charge émotionnelle ou la douleur qui allait avec.

Un outil pour travailler sur les émotions

L’EFT est utilisé dans le cas de libération des émotions négatives, de la guérison des traumatismes, de phobies, de TOC mais aussi pour gérer des croyances du type « je n’y arriverai pas » « on ne fait bien les choses que vite ».

L’EFT n’est pas indiqué dans le cas de troubles psychiatriques ou toute personne sous l’emprise de substances.

L’EFT est un outil parmi d'autres, qui, utilisé à bon escient par une personne formée de manière plus globale, donne de très bons résultats dans certaines situations spécifiques. Il ne s'agit en aucun cas d'une formule magique. Un bon conseil, faire preuve de bon sens et ne pas jouer les apprentis sorciers. Il est important de reconnaître quelles sont nos limites et de les respecter.