10 FAQ's

Inscription | Présentation | Vers le livre d'or | Retour au site

Liste des questions

  1. Qui est derrière le site ? Qui le gère ?
  2. En quoi consistent les 6 mois gratuits ?
  3. Que se passe-t-il au terme des 6 mois gratuits ?
  4. Je ne suis pas repris(e) sur la liste des professionnels autorisés à s'inscrire. Quels sont les critères d'admission à l'inscription ?
  5. A combien s'élève le montant de l'inscription annuelle et est-il susceptible d'être modifié ?
  6. L'abonnement au site est-il déductible ? Est-ce que je reçois une facture ?
  7. Je corresponds à plusieurs catégories professionnelles, est-ce que je dois m'inscrire plusieurs fois et payer plusieurs abonnements ?
  8. Est-il possible de créer une inscription donnant l'accès à plusieurs personnes en même temps ?
  9. Comment fonctionne le forum professionnel ?
  10. J'ai plusieurs adresses de consultation. Y aura-t-il un supplément à payer ?

1. Qui est derrière le site ? Qui le gère ?

Il y a une seule et unique personne qui se trouve à la fois à l'origine du site et qui le gère : moi, Jérôme Vermeulen, psychologue.

Je suis psychologue clinicien. Je m'occupe également de toute la gestion informatique du site : programmation générale, sécurisation informatique, gestion des bases de données. Le site est entièrement programmé par mes soins. Aucun informaticien ou société informatique n'a accès à ce site ou à ses données stockées hormis la très sérieuse entreprise OVH qui héberge le site sur ses serveurs.

Aucune info enregistrée ou stockée sur ce site n'est transmise à des tiers.

L'abonnement payé permet de libérer le temps nécessaire (plutôt important) pour que je puisse travailler sur ce site et le faire vivre et évoluer.

Je suis facilement joignable par email et par téléphone. Il faut parfois me harceler un tout petit peu mais je finis toujours par rappeler, avec plaisir qui plus est.

Contact email: info@lepsychologue.be
GSM: +32 (0)478 708 738

Vous pouvez consulter les mentions légales du site et aussi la présentation générale du site pour en savoir plus.

↑ Haut de page ↑

2. En quoi consistent les 6 mois gratuits ?

Les 6 mois gratuits permettent de découvrir le site et de l'utiliser suffisamment longtemps pour être sûr avant de s'engager dans une période payante d'un an. Ces six mois gratuits ont toujours été en vigueur. Il ne s'agit en rien d'une promo temporaire. Si vous revenez dans un mois, vous aurez toujours cette période de découverte gratuite. Rien ne vous oblige à vous précipiter donc.

Durant cette période, vous avez accès à toutes les options disponibles : accès à l'espace professionnel, insertions d'adresses dans les annuaires qui vous sont ouverts, mise en location de bureau, accès au forum professionnel, ...

Il va sans dire que ces 6 mois gratuits qui ne sont assortis d'aucune condition n'impliquent aucun engagement !

Cette période gratuite n'est bien évidemment offerte qu'une seule fois.

↑ Haut de page ↑

3. Que se passe-t-il au terme des 6 mois gratuits ?

Au terme des 6 mois gratuits ou de la période d'abonnement, quelques jours avant l'échéance, un email et un SMS vous sont envoyés pour vous rappeler que vous arrivez à l'échéance de votre période d'inscription.

Un avertissement est également affiché dans l'espace professionnel.

Il n'y a pas de tacite reconduction des abonnements sur le site. L'email que vous recevez ainsi que l'avertissement dans l'espace professionnel, vous permettent de confirmer votre souhait de rester inscrit le cas échéant sur le site pour une nouvelle période. Cela signifie concrètement que si vous souhaitez rester inscrit(e), vous devez le signaler expressément.

Et à l'inverse donc si vous ne souhaitez pas prolonger, il suffit de ne rien faire et votre inscription se désactive toute seule. Vos informations sont conservées pendant quelques semaines avant d'être effacées.

Les modalités de reconduction sont clairement rappelées. Il est également important de bien vérifier vos données de facturation et de vous assurer qu'elles sont correctes. Vous recevrez une facture totalement déductible que vous pourrez déduire en frais professionnels.

Si vous avez été distrait, aucun souci: vous prévenez par email, par SMS ou par un coup de fil et l'inscription est réactivée très rapidement.

↑ Haut de page ↑

4. Je ne suis pas repris(e) sur la liste des professionnels autorisés à s'inscrire. Quels sont les critères d'admission à l'inscription ?

Les critères d'admission à l'inscription dans l'espace professionnel sont très simples (voir les explications concernant les critères d'admission).

Il faut disposer d'un diplôme ou d'un agrément officiel. Ainsi, pour commencer, le titre de psychologues est reconnu par l'état belge depuis 1993. Ne parlons pas des médecins dont le diplôme est particulièrement encadré. Ainsi en va-t-il des logopèdes. Les sexologues ne sont autorisés sur le site que s'ils sont titulaires d'un diplôme universitaire; leur affiliation à la SSUB étant un plus. Les médiateurs disposent également d'une formation très encadrée et d'un agrément par la Commission fédérale de médiation.

L'ouverture à une nouvelle catégorie professionnelle fait toujours l'objet d'une réflexion assez longue et étayée. Cette nouvelle catégorie professionnelle doit venir consolider l'offre proposée aux internautes qui recherchent du soutien ou de l'aide sur le site. Mais elle doit également s'inscrire dans un climat d'échange collégial sécurisé dans l'espace professionnel et répondre à des règles (et une formation!) déontologique très nécessaires.

D'autres "diplômes" ou "certificats" n'ont malheureusement aucune valeur légale ou réglementaire et m'imposeraient une évaluation au cas par cas, c'est-à-dire une évaluation très arbitraire et subjective. Cette position serait simplement impossible à tenir et source, n'en doutons pas, de très nombreuses tensions pour moi.

Si vous pensez que vous correspondez aux critères objectifs d'admission, n'hésitez pas à entrer en contact avec moi en argumentant votre position.

↑ Haut de page ↑

5. A combien s'élève le montant de l'inscription annuelle et est-il susceptible d'être modifié ?

Le montant annuel de l'inscription est le même pour tout le monde. Vous pouvez le retrouver sur la page de présentation où ce montant est mis à jour.

Le montant est susceptible de changer de temps en temps. Cela fait néanmoins plusieurs années qu'il n'a pas changé.

A noter: le tarif est bloqué au moment de votre confirmation. Cela veut dire concrètement que si vous confirmez votre souhait de prolonger pour un an, c'est le montant au moment de votre confirmation qui est enregistré, même si le montant d'inscription est modifié le lendemain.

Le montant de l'inscription est clairement rappelé au moment de la confirmation, il n'y a absolument aucune surprise.

↑ Haut de page ↑

6. L'abonnement au site est-il déductible ? Est-ce que je reçois une facture ?

L'abonnement au site est en effet totalement déductible, le site étant un outil 100% professionnel.

Je vous envoie une facture par email, au format PDF, avec les informations de facturation que vous souhaitez voir figurer sur votre document (adresse, numéro de TVA, nom de votre entreprise ou société). Toutes ces infos sont vérifiées au moment de votre confirmation et restent donc modifiables jusqu'au moment de la création de la facture.

En effet, lorsque vous arrivez en fin de période d'inscription (qu'elle soit gratuite ou payante) vous recevez un email vous avertissant de l'approche du terme de votre période d'inscription. Cet email reprend les informations de facturation indiquées dans votre espace professionnel. Vous pouvez facilement corriger ces informations de facturation avant le renouvellement et l'envoi de la nouvelle facture.

↑ Haut de page ↑

7. Je corresponds à plusieurs catégories professionnelles, est-ce que je dois m'inscrire plusieurs fois et payer plusieurs abonnements ?

Si vous correspondez à plusieurs catégories professionnelles, vous les cochez simplement dans le formulaire d'inscription au moment de vous inscrire et vous ne vous inscrivez qu'une seule fois. De la même manière, vous ne payez qu'un seul abonnement.

Par exemple si vous êtes à la fois psychologue et médiateur ou sexologue et psychologue, vous sélectionnez et cochez les deux titres / pratiques professionnels (psychologue et médiateur ou sexologue et psychologue).

Une fois inscrit, j'ai programmé le système pour que vous puissiez basculer entre vos différents statuts. En effet, en tant que psychologue, vous avez accès à certaines ressources spécifiques ou certaines discussions dans le forum qui sont réservées aux psychologues. Pareil en tant que médiateur ou sexologue ou médecin. D'un clic, vous vous reconnectez avec le titre / statut professionnel de votre choix.

Un titre supplémentaire peut être ajouté en me contactant par email si vous avez oublié de le faire à l'inscription. Aucun souci !

↑ Haut de page ↑

8. Est-il possible de créer une inscription donnant l'accès à plusieurs personnes en même temps ?

Non. Nous sommes ici dans des règles liées au fonctionnement informatique du site, qui ne dérogent pas à d'autres règles en vigueur dans d'autres secteurs.

C'est bien à une et une seule personne que je donne une clé d'accès (un mot de passe) pour entrer dans l'espace professionnel.

C'est comme si l'on vous donnait accès à un bureau, une salle de réunion (avec des armoires et des documents) ou un endroit protégé. Il ne serait pas admis que vous donniez votre clé ou un double à une connaissance, voisin, conjoint, ami ou même collègue.

L'accès à l'espace professionnel est donc strictement nominatif et c'est là aussi que ce site s'adresse à des gens sérieux disposant de principes déontologiques clairs et étayés.

↑ Haut de page ↑

9. Comment fonctionne le forum professionnel ?

Le forum professionnel est strictement réservé aux professionnels inscrits.

Lors de l'ouverture d'une nouvelle discussion dans le forum professionnel, les professionnels de la même catégorie professionnelle sont automatiquement inclus dans la discussion. Tous les psychologues sont automatiquement inclus à la discussion initiée par un(e) autre psychologue; tous les sexologues sont automatiquement inclus à une nouvelle discussion postée par un(e) sexologue.

L'auteur d'une nouvelle discussion peut néanmoins décider d'ajouter d'autres pros auxquels il souhaite s'adresser. Si l'on reprend les deux exemples ci-dessus, notre psychologue ou notre sexologue peuvent décider d'inviter les médecins ou les médiateurs dans la discussion.

Dès lors que quelques nouvelles discussions sont créées dans le forum professionnel (généralement un jour ou deux suffisent pour que quelques nouvelles discussions soient postées) un email d'avertissement listant les nouvelles discussions est envoyés.

Ne sont envoyées aux psychologues que les discussions dans lesquelles ils sont invités, pareils pour les médiateurs, les médecins, etc...

Ces annonces peuvent être désactivées dans des options paramétrables depuis l'espace professionnel.

↑ Haut de page ↑

10. J'ai plusieurs adresses de consultation. Y aura-t-il un supplément à payer ?

Non aucun. Le montant d'inscription est unique et aucun supplément n'est demandé pour l'enregistrement de plusieurs adresses.

Il n'y aura d'ailleurs aucun supplément à payer pour les autres options (par exemple l'insertion d'une annonce de bureau à louer).

↑ Haut de page ↑