Quels critères pour s'inscrire ?

Inscription | Présentation | FAQ | Vers le livre d'or | Retour au site

Vous aurez pu lire sur la page de présentation de l'espace professionnel que le site n'est ouvert qu'à quelques catégories professionnelles bien précises. Je vous explique ci-dessous les critères d'admission sur lesquels j'ai décidé d'ouvrir le site (ou pas) à certaines catégories professionnelles spécifiques.

Un lien avec la raison sociale du site

Le site internet que j'ai créé et que je gère depuis près de 15 ans maintenant a été mis en route pour parler du métier et du statut du psychologue en Belgique. Durant une longue période, la seule catégorie professionnelle autorisée à s'inscrire était, bien évidemment, les psychologues.

Ultérieurement, à la demande de certains professionnels de la santé ou de la santé mentale, ou de certains psychologues inscrits sur le site, j'ai ouvert le site à de nouvelles catégories professionnelles. Les médecins d'abord, les logopèdes, les sexologues universitaires, et tout récemment aux médiateurs.

Il est tout à fait évident qu'il ne s'adresse pas aux électriciens ou aux ingénieurs en informatique lesquels n'auraient bien évidemment rien à faire sur un site comme le mien (cela n'ayant bien évidemment rien à voir avec une quelconque question de compétence!).

Des diplômes reconnus officiellement

Je cite ci-dessus quelques profils autorisés à s'inscrire sur le site. Un critère hyper important est celui de disposer d'une formation officiellement reconnue.

Une formation officiellement reconnue est une formation reconnue par l'Etat ou une université, c'est-à-dire par la collectivité. Un diplôme officiel est un diplôme dont le contenu de formation a été validé par des instances externes; le diplôme officiel présente un niveau de standardisation lié à des critères précis d'obtention et de contenu.

Il n'y a pas moyen de prendre 36 chemins ou 36 formations différentes pour être psychologue (il faut 5 ans d'université, les mêmes pour tous) ou médecin (il faut 6 ans d'université, les mêmes pour tous).

Je n'accepte donc pas sur le site toute forme de diplôme émanant d'instituts privés de formation ne disposant pas d'une validité ou d'une accrédiation externe à l'organisme de formation, et dont la validité est généralement décrétée par les formateurs eux-mêmes ou par des instances ne disposant d'aucune accréditation officielle. Lire l'allégorie du permis de conduire.

A titre d'exemple, la récente étude de Test santé (Test achat, juin 2018) sur la situation des coachs "spécialisés en burn-out" en Belgique fait état d'une situation et d'un niveau de formation pathétique, complètement hétéroclyte chez la grosse majorité de ceux-ci. Quelques jours de formation suffisent à être coach et, à lire l'étude de Test Achat, dans l'échantillon de coachs interrogé ou consulté, la formation la plus longue relatée par un coach était de 31 jours. Pas de coach sur le site donc jusqu'à nouvel ordre bien sûr.

Une sécurité éthique et déontologique de la profession

Il est super important que les professionnels inscrits sur le site disposent d'une solide formation déontologique et d'une réflexion éthique étayée. Là aussi, la formation est capitale car l'éthique et la déontologie ne s'improvisent pas ou ne s'apprennent pas sur le tas par essais et erreurs. Elles reposent sur des éléments de droit (civil, pénal) et sur une sensibilisation importante à la responsabilité professionnelle acquise lors de la formation.

Rappelons par exemple que le code de déontologie des psychologues est paru au Moniteur belge et qu'il est, de ce fait, pénalement contraignant. Pour devenir psychologue, vous devez avoir suivi des cours de déontologie sur lesquels vous êtes strictement évalué. Psychologues et médecins disposent d'un conseil disciplinaire.


Inscription | FAQ | Présentation