Le trac - La peur de parler en public

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue

Résumé: Le trac peut être défini comme une anxiété de performance sociale. Le trac est une réaction normale dans une situation particulière de performance publique

Le tracLe trac est une réaction tout à fait normale d'anxiété, de peur, d'appréhension, qui précède une performance publique. Tout comme la timidité, le trac ne constitue donc pas une réaction pathologique en soi malgré les sensations hautement désagréables qu'il suscite!

Le trac peut d'ailleurs être défini comme une anxiété de performance sociale. La majorité des hommes et femmes politiques, des artistes, chanteurs, comédiens, conférenciers, disent ressentir le trac avant leur performance publique (discours, récital, pièce de théâtre, cours ou conférence...). Tous disent aussi que le trac constitue une sorte de moteur pour eux !

En résumé, le trac reste normal tant qu'il ne mène pas à l'évitement de certaines situations. Il prépare à l'action, nous 'met la pression' et nous rend plus performants.

Tout comme la timidité, il devient problématique lorsqu'il nous pousse à éviter de façon régulière des situations de vie courante ou lorsque l'envahissement émotionnel se fait trop important; particulièrement s'il est tout à fait disproportionné à une situation donnée. On entre alors dans le registre des anxiétés sociales.

SOMMAIRE