Connexion: Pro | Membre

La timidité

Auteur: Jérôme Vermeulen, psychologue Présentation


Résumé: La timidité n'est pas pathologique du point de vue psychologique. La timidité consiste en une tendance pour la personne timide à rester en retrait des contacts sociaux ou à s'y sentir maladroit ou mal à l'aise.


Il y a dans la notion de timidité l'idée de quelque chose de non pathologique. Qui dit timidité dit normalité (voir également l'article sur le trac).

On pourrait définir la timidité comme une tendance à se tenir en retrait lors des interactions avec les autres, en groupe. Parfois la timidité survient plus lorsqu'on se retrouve avec des inconnus, parfois en toute occasion sociale. Le timide est un peu maladroit, un peu mal à l'aise. Certains le cachent très bien.

On pourrait parler de trait de personnalité très répandu dans la population (plus d'une personne sur trois se décrit comme timide en certaines occasions).

La timidité sera plus fréquente durant l'adolescence et le jeune âge adulte. Elle a tendance à disparaître avec la maturité, l'expérience, une confiance en soi qui augmente.

La timidité, même si elle peut être vécue parfois comme gênante, embarrassante, problématique, reste bénigne dans la mesure où elle ne doit pas causer de grand handicap dans la vie. Le timide est capable de gérer les situations sociales malgré son mal-être ou sa crainte de la situation. Sa timidité ne l'empêche pas d'être heureux avec les autres. Pas mal de grands timides d'ailleurs arrivent très bien à dissimuler leur timidité.

Lorsque la 'timidité' devient vraiment envahissante et problématique, qu'elle mène à de l'évitement, alors on entre dans un autre registre: celui de l'anxiété sociale ou phobie sociale.

SOMMAIRE


Texte mis en ligne le 28-03-2008

Vers le sommaire des articles

Engrenages

Les 2 articles suivants pourraient également vous intéresser:

1. La phobie sociale

2. Le trac et la peur de parler en public