La sophrologie

Auteure: Emilie Maroit

Résumé: Dans cet article, notre collègue Emilie Maroit vous fait une présentation de la sophrologie. Origine, principes, applications de la sophrologie

Alfonso Caycedo La sophrologie est une discipline relativement récente, apparue en 1960 et initiée par Alfonso Caycedo (portrait ci-contre).

Il s’agit d’une école scientifique, inspirée de la phénoménologie de Husserl. Elle est souvent présentée comme "une science de la conscience", un art de vivre ou une philosophie existentielle. Elle considère l'être humain comme un ensemble constitué d'un corps, d'un mental et d'un esprit.

La sophrologie a pour but de dynamiser de façon positive les qualités et les ressources dont nous disposons. Elle permet de donner naissance à de meilleures possibilités d'adaptation aux nouvelles conditions de vie en société. La sophrologie permettrait de vivre l'instant présent pendant les séances en mettant en suspens le jugement. Le phénomène est vécu sans chercher à comprendre, ni à analyser, et à chaque fois, il sera vécu comme si c'était la première fois.

Elle s'appuie sur trois principes:

La sophrologie utilise plusieurs outils, issus de différents courants (relaxation, Yoga, psychologie, …) :

  • Les relaxations dynamiques de Caycedo sont très efficaces. Il existe douze « degrés », les trois premiers s'inspirent de techniques orientales (Yoga indien, Tummo, Zazen, etc.). Pratiquées debout et assis sur une chaise, en pleine lumière, en individuel ou en groupe, elles constituent l'un des piliers de la sophrologie.
  • Diverses techniques de sophronisations, basées sur la relaxation physique et mentale. Les sophronisations sont surtout pratiquées en séance individuelle, elles sont nombreuses et choisies en fonction de l'apprenant, sa demande et de leur pertinence. Citons la concentration sur un stimulus interne, la projection sensorielle imaginée vers le futur, l'évocation de souvenirs agréables. Il s'agit essentiellement d'une adaptation, d'une personnalisation en protocoles courts (5 à 20 minutes), précis, avec des objectifs immédiats ou à courts termes. Précisons que la personne reste parfaitement consciente, et totalement responsable d'elle-même durant toute la séance.
  • Applications de la sophrologie

    Les applications de la sophrologie sont nombreuses, dans les divers aspects de la vie de tous les jours. Trois grandes orientations peuvent être dégagées:

    1. La sophrothérapie, réservée aux professionnels spécialement formés (médecins, psychologues, kinésithérapeutes...), permet d'aider à résoudre les problèmes de santé physique, mentale ou spirituelle (angoisses, stress, troubles alimentaires, etc.) C'est ce que Caycedo appelle la sophrologie clinique.

    2. La sophropédagogie est utilisée pour acquérir de nouvelles capacités ou améliorer ses performances (physiques, sportives, scolaires...).

    3. La sophroprophylaxie, à la portée de tous, est constituée de quelques techniques permettant de gérer les situations de la vie quotidienne (par exemple: gestion du stress, adoption d'une hygiène adéquate, pensée positive...).