Les causes de la dépression

Auteur:

Résumé: Les causes de la dépression sont nombreuses et plusieurs causes peuvent être associées. En résumé, il peut exister des événements extérieurs clairement identifiables, mais également aucune explication susceptible d'expliquer la dépression.

Il est trop complexe d'entrer ici dans la question de la cause d'une dépression.
En résumé, son origine peut être:
psychologique: le passé de la personne, son éducation, des événements traumatiques anciens ou récents,...;
sociale-économique: perte d'emploi, solitude, difficultés financières,...;
biologique: principalement des facteurs génétiques, ou des altérations cérébrales;



Assez rarement, la personne qui vient en consultation parlera d'un élément clairement identifiable (comme un deuil, un échec personnel, une perte d'emploi, une rupture) qui a déclenché la dépression. On peut alors parler de dépression réactionnelle (lire à ce sujet, sans quitter cette page, les dossiers sur la dépression post-partum et la dépression pre-partum). Beaucoup de personnes sont également victimes de la dépression saisonnière, forme particulière de la dépression attribuée à une diminution de la luminosité.


Bien plus fréquemment, il n'existe pas de situation extérieure directement identifiable. Tout semble être en bon ordre dans la vie de la personne dépressive, qui est d'autant plus déstabilisée par ce qui lui arrive que rien ne permet de l'expliquer. Il s'agira alors de se mettre patiemment à la recherche du sens de la dépression.


Souvent, après quelques séances, les premières explications commencent à apparaître et la dépression se met à raconter une histoire et à trouver un sens. D'anciens problèmes non résolus sont très rapidement mis à jour...

Les symptômes


Texte mis en ligne le 01-01-1970