Introduction à la neuropsychologie des émotions

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue

Résumé: Cet article, qui met en évidence un rapport nécessaire entre émotions et rationnalité, est issu d'une branche de la psychologie appelée neuropsychologie cognitive...

Réalisation : Nicolas Vermeulen, Neuropsychologue

Différentes émotions Cet article, qui met en évidence un rapport nécessaire entre émotions et rationnalité, est issu d'une branche de la psychologie appelée neuropsychologie cognitive. Quasi inconnue du grand public, la neuropsychologie cognitive a une méthode d'approche très particulière. Elle étudie les lésions cérébrales et leur impact sur les comportements (l'agressivité, par exemple) et fonctionnements cérébraux (la mémoire, par exemple). Les neuropsychologues travaillent avec des instruments d'investigations les plus modernes. L'article suivant en est une magnifique illustration.

Dans cet article : nous verrons tout d'abord l'histoire de Phineas Gage, ouvrier des chemins de fer américains victime durant son travail d'une terrible lésion frontale qui aura laissé des traces dans ses comportements. Cela nous permettra d'introduire l'hypothèse des émotions comme marqueurs somatiques et ensuite de leur rôle dans les prises de décision rationnelle. Une expérience de neuropsychologie expérimentale illustrera le modèle présenté.

[ Suite ]