Le pédophile abuseur

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue

Résumé: Le pédophile manipulateur, ou abuseur, entraîne l'enfant dans une relation affective qui lui permet d'entretenir avec lui des relations sexuelles

Enfance brisée par un pédophileIl s'agit généralement d'un adulte immature (ayant des relations pauvres ou médiocres avec les adultes) ou pervers (aimant l'idée de contrôle sur l'autre et de puissance) qui va repérer un enfant un peu isolé, en difficulté psychosociale, faible, en demande d'affection pour l'entraîner dans une relation affective malsaine. Il approchera et apprivoisera l'enfant pour le mettre en confiance et l'emmener dans une relation affective forte lui permettant d'avoir avec l'enfant des contacts sexuels (attouchements, pénétration, fellation).

Il entretient le secret, un chantage affectif, la naïveté de l'enfant ('quand on aime vraiment un enfant c'est normal d'avoir des relations avec lui') dans les cas les plus 'soft', la honte, la culpabilité ou la menace comme moyens de contrôle sur l'enfant dans les situations plus violentes.

La situation a souvent un caractère répétitif, peut durer des années, souvent dans le milieu familial direct d'ailleurs !

L'enfant souvent isolé est incapable de s'y retrouver. Il est pris dans cette situation extrêmement malsaine où un adulte abuse totalement de sa naïveté et de sa confiance. Bien souvent, l'enfant est conscient que quelque chose de pas bien se passe. Il est souvent (rendu) tout à fait incapable d'en parler autour de lui.

Des séquelles importantes se situeront d'ailleurs dans ce registre à l'âge adulte: méfiance, solitude, immaturité, insertion socio-professionnelle compliquée, structure psychologique fragile, répétition d'un scénario d'abus de confiance.

SOMMAIRE l La pédophilie et l'abus sexuel l Suite: Le pédophile violeur