Boulimie et comportements boulimiques

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue

Résumé: La boulimie est ce qu'on appelle un Trouble des Comportements Alimentaires (TCA). Quelques notions clés sur la boulimie.

La boulimieDescription La boulimie est un trouble des comportements alimentaires (TCA) que l'on décrit comme tel depuis les années 60 seulement, avec une très forte augmentation entre les années 70 et 90. Elle touche 3 personnes sur 100 et 10 femmes sont concernées pour 1 homme.

On parle de boulimie lorsque des comportements inappropriés se répètent avec une certaine fréquence et une certaine durée.

La crise de boulimie est avant tout une perte de contrôle assez intense liée à l'ingurgitation impulsive et exagérée de nourriture.

La crise typique va se produire en fin d'après-midi, ou en soirée, à la maison, dans un contexte de solitude. Souvent, la crise surviendra en période de stress, ou dans un contexte d'émotions négatives. Parfois, il y a prise d'alcool. La crise va durer 1/2 heure à 1 heure durant laquelle la personne va consommer une quantité importante de nourriture en ayant le sentiment de perdre le contrôle d'elle-même.

Après la crise: des émotions très négatives Après la crise de boulimie, la personne est envahie par des émotions très négatives. J'ai encore foiré, perdu le contrôle de moi-même ou Je suis vraiment complètement nulle. Une des solutions mises en place consiste alors à se faire vomir.

La description que je viens de vous faire a tendance à fonctionner en boucle et dans un cercle vicieux très puissant. Le personne boulimique se sent souvent en détresse.

>>> Pour aller un peu plus loin sur la boulimie l SOMMAIRE