J'aborde ici quelques réflexions d'ordre général concernant les causes probables de la boulimie.
Je le disais dans la première partie de l'article, la boulimie est principalement observée dans notre culture occidentale. Culture valorisant particulièrement la minceur comme démonstration de bonne santé, de jeunesse, de dynamisme, de contrôle de soi et de sa ligne.
Après des millénaires de lutte pour trouver de la nourriture, la stocker, profiter des opportunités offertes par notre environnement, nous voilà aujourd'hui croulant littéralement sous les calories. Or, nous avons été 'conçus' au départ pour stocker ce qui se présente, prévenir les pénuries et les famines. Pas pour gérer les surplus alimentaires !
Nous ne sommes pas tous égaux face à la faim et la satiété (qui se trouvent sous le contrôle de phénomènes physiologiques très complexes) et des chercheurs investiguent l'hypothèse d'une mauvaise perception, par les personnes boulimiques, des signaux de faim et de satiété.
On fait également l'hypothèse de ce que le cycles de restriction / ingurgitation suscitent un phénomène de privation calorique découlant sur une forte contre régulation (l'ingurgitation). On y retrouve le cercle vicieux infernal sous un aspect physiologique ici.
Au niveau plus psychologique, on retrouve souvent des histoires assez anciennes de régimes et d'une famille dans laquelle on valorisait la minceur. La focalisation exagérée sur un régime est d'ailleurs un des facteurs problématiques régulièrement identifiés dans la boulimie ! Souvent la personne boulimique est très préoccupée par le poids et est insatisfaite de son corps.
La gestion des émotions et des situations émotionnelles est régulièrement relevée. C'est face à des émotions négatives, désagréables, à des situations ou des relations difficiles que l'on retrouve l'ingurgitation de nourriture pour apaiser les émotions négatives.
La personne boulimique, qui est souvent très (trop) exigeante avec elle-même, met toutefois la barre très haut ! Et la crise l'entretient dans une image d'elle-même négative et peu valorisante (Je suis trop grosse, Je suis incapable de me gérer et me prendre en main). Le cercle vicieux apparaît et la personne boulimique s'enferme dans un cycle d'ingurgitation insatisfaction très pénible !
Causes et caractéristiques de la boulimie
Auteur:
Résumé: Approfondissement des causes, caractéristiques et principaux symptômes de la boulimie
Texte mis en ligne le 27-12-2007