CHARTE DU SITE LE PSYCHOLOGUE

1. PRINCIPES GENERAUX

1.1. La charte ci-dessous explicite des références déontologiques que toute personne exerçant de manière non commerciale dans le secteur de la santé se devrait implicitement de respecter dans l'exercice de son métier, ainsi que des règles liées à l'utilisation du présent site à des fins professionnelles.

1.2. La charte du site le Psychologue étant susceptible d'être modifiée de temps en temps, la personne inscrite passera prendre connaissance d'une éventuelle mise à jour.

2. DEONTOLOGIE ET ETHIQUE

2.1. Le site internet Le Psychologue doit être considéré comme tout autre lieu où se retrouvent et se réunissent des professionnel·le·s de la santé dans un contexte explicitement professionnel.

2.2. Par voie de conséquence, toute situation de présence sur le site et d'utilisation du site est régie a minima par le Code de déontologie duquel dépend et auquel se réfère chaque professionnel·le inscrit·e. A défaut de code de déontologie officiellement reconnu, la·le professionnel·le inscrit·e se réfère code de déontologie des psychologues dont elle·il prend attentivement connaissance. Toute transgression d'un des articles du code de déontologie pourra donner lieu à une exclusion du site.

3. INSCRIPTION

3.1. La période d'inscription gratuite n'est valable qu'une seule fois et a pour seul objectif de permettre la découverte du site en toute liberté et sans engagement financier. Toute inscription se fait sans aucun engagement du professionnel inscrit pas plus que du webmaster.

3.2. Tout·e professionnel·le inscrit·e se doit de respecter la philosophie générale du site, sa cohérence de contenu et le travail de communication du webmaster, philosophie, cohérence et travail qu'elle·il reconnaît avoir compris en parcourant le site (sérieux, rigueur, éthique, professionnalisme, respect, ...).

3.3. Sans confirmation explicite de prorogation par la·le professionnel·le inscrit·e, l'abonnement s'éteindra tout simplement le lendemain du terme de sa période. Aucun principe de reconduction automatique n'est appliqué.

3.4. Toute personne s'inscrivant sur le site reconnaît explicitement être cordialement invité sur un site privé n'ayant pas vocation commerciale; elle·il s'engage à respecter pleinement son hôte, son travail et l'esprit du site internet.

3.5. Le paiement d'un abonnement annuel n'est pas contractuel et doit être considéré comme un soutien financier apporté au travail du webmaster pour la collectivité, et en aucun cas comme un contrat octroyant des droits particuliers.

4. ESPACE PROFESSIONNEL

4.1. Tout·e professionnel·le inscrit·e sur le site s'engage à respecter pleinement ses pair·e·s dans leurs approches respectives qu'elle·il reconnaît comme étant fondamentalement complémentaires et susceptibles de s'enrichir mutuellement.

4.2. Le webmaster se réserve le droit de refuser l'accès professionnel au site à toute personne ne respectant pas la présente charte ou le code de déontologie auquel elle·il se réfère, ou dont la présence sur le site pourrait compromettre la mise en application de la présente charte et cela sans le versement d'aucune indemnité.

4.3. L'espace professionnel du site ainsi que toutes les communications liées sont considérés comme totalement confidentiels. Toute divulgation sans autorisation du webmaster des informations échangées confidentiellement dans l'espace professionnel avec les autres professionnel·le·s du site fera l'objet d'une exclusion immédiate.

4.4. L'accès à la zone professionnelle du site est strictement personnel et nominatif et doit être considéré comme une clé unique remise à une personne précise. La·le professionnel·le ne peut donc, en aucun cas et sous aucun prétexte, céder sa clé d'accès à l'espace professionnel à quiconque (membre de la famille, secrétaire, autre professionnel, institution, ...) et cela dans le respect évident des autres professionnel·le·s inscrit·e·s sur le présent site et des informations qu'elles·ils viennent partager. Elle·Il se doit d'être prudent·e avec l'utilisation de ses codes d'accès, particulièrement si elle·il utilise un ordinateur public.

5. RELATION AVEC LE PUBLIC

5.1. La·le professionnel·le inscrit·e se montrera particulièrement attentif·ve à faire offre de ses services dans le cadre d'interventions reconnues comme appartenant clairement à son secteur d'activité. Il se gardera de détourner le présent site internet de son objectif de cohérence et de clarification pour le grand public, en proposant, de manière explicite (sur son profil public) ou dissimulée (lors d'un premier entretien avec une personne ayant pris contact via le site) des services n'étant pas considérés comme entrant dans son champ d'activité. En cas de doute, la·le professionnel·le est invité·e à prendre contact avec le webmaster du site.

5.2. Les professionnel·le·s du site ne sont pas autorisé·e·s à initier de nouvelles discussions dans le forum grand public. Tout·e professionnel·le est néanmoins autorisé·e et invité·e à répondre aux messages des internautes, en évitant absolument toute polémique collégiale (interdisciplinaire par exemple) et en n'ayant comme unique objectif que d'aiguiller la personne en difficulté. La·le professionnel·le peut proposer ses services, de manière ponctuelle, sobre et neutre, si elle·il pense que cela peut aider une personne en difficulté.

Accueil espace professionnel


FAQ'sLe livre d'orConnexionInscriptionMot de passe oublié ?