Connexion: Pro | Membre

Professionnel: invitation à nous rejoindre

Elle me dit m'avoir trompé et se rétracte

← Accueil forum public

Une discussion initiée par philippe1959, membre actif, le 18/11/2025 à 20:23.
Salle de discussion: Couple, famille, enfants et ados, sexualité

Bonjour

Aprés 40 ans de mariage mon épouse m'avoue m'avoir trompé alors que nous étions fiancés. C'était un homme marié de 14 ans plus agé qui avait changé de région parti habiter à 800 km. Cet homme serait revenu quelques jours pour son travail dans la région et ce serait a ce moment là qu'il l'aurait contacté pour passé un moment avec ma fiancé.

Il y a quelque mois ma femme m'avoue avoir couché avec lui à l'occasion de son retour et peu de temps aprés me dit ne plus être vraiment sure de l'avoir fait.

Dans un premier temps j'ai été choqué et triste mais trés vite je lui ai pardonné prétextant qu'il y avait prescription.

Ce qui me trouble c'est le volte face de ma femme. Comment peut on oublier un acte aussi important ? Je précise que ma femme n'a pas eu beaucoup de petits copains avant notre rencontre 3 d'aprés ses dires. On ne peut donc pas dire que le nombre puisse venir embrouiller ses souvenirs. Dans un premier temps elle avoue tout a fait librement et ensuite elle se rétracte.

Je suis perturbé car je pense qu'elle me ment. J'ai essayé de la rassurer en lui pardonnant mais pour que je puisse tourner cette vieille page j'aurai souhaité savoir pourquoi et la manière dont ca s'est passé ; j'ai besoin de comprendre car nous étions trés amoureux.

Du coup ce présumé mensonge pourrait laisser supposer que cet homme soit revenu plusieurs fois.

Je n'arrive pas à tourner la page je suis trés troublé.

C'est une trés vieille histoire mais toute récente dans sa découverte. C'est un sentiment bizarre.

philippe1959 a reçu 2 réponses

>  

Re: Elle me dit m'avoir trompé et se rétracte

Par JiVé, membre actif, le 19/11/2025 à 11:08 pour philippe1959

Bonjour Philippe,

D'abord et bien évidemment on peut comprendre votre trouble. Mais peut-être aussi celui de votre épouse qui avait, en quelque sorte, le choix entre la peste et le choléra: soit ne rien vous dire et continuer à vous cacher des choses, soit vous dire les choses avec le risque (élevé) de vous faire du mal...

On relèvera aussi que c'est avec vous qu'elle est restée mariée 40 ans.

Si cette révélation vient de se produire, il est normal que vous soyez sous le coup. Tentez dans un premier temps d'en sortir en parlant avec votre épouse. Si vous vous embourbez, alors il pourrait être pertinent soit d'aller chercher une aide à deux auprès d'un thérapeute de couple (cfr annuaire sur le site) pour vous dégager de cette situation troublante.

Il est difficile d'en dire plus sur ce forum sans connaitre mieux votre relation de couple, les dynamiques en place. Et cela n'est bien sûr pas le lieu pour le faire Smiley.

Bien à vous !

Jérôme Vermeulen

Psychologue et webmaster

>  >  

Re: Re: Elle me dit m'avoir trompé et se rétracte

Par philippe1959, membre actif, le 19/11/2025 à 14:09 pour JiVé

Bonjour JiVé, Merci pour votre réponse. Mise à part cette histoire notre couple va trés bien. Effectivement pas facile pour vous d'avoir un avis tranché. la trahison est une chose et le mensonge une autre; Dans le cas présent je ne suis sur de rien. Pourquoi ce volte face ? que cela cache t'il ? Suis parano ?