Connexion: Pro | Membre

Professionnel: invitation à nous rejoindre

Je suis le seul ?

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Errant_lucide, membre actif, le 15/08/2025 à 11:06.
Salle de discussion: Dépression, solitude, tristesse, désespoir, suicide

Bonjour à tous,

Je n’aime plus les gens. Je ne me détruis plus, je deviens lucide. Je me suis mis en marge, loin du conditionnement qu’on ose appeler «?la vie?».. un choix..souvent incompris,

Il arrive que je me sente seul...les résidus de mon éducation, sans doute..

Errant_lucide a reçu 7 réponses

>  

Re: Je suis le seul ?

Par JiVé, membre actif, le 16/08/2025 à 9:31 pour Errant_lucide

Bonjour Errant_lucide,

Je ne pense pas que vous soyez le seul, mais cela n'est pas le plus important. Que vous soyez le seul ou pas compte moins que de savoir si vous trouvez le bon équilibre pour vous.

Je peux éventuellement lire dans votre message une sorte de thèse / antithèse / synthèse.

La thèse: vous en avez marre "des gens" et vous prenez du recul en vous mettant en marge loin de certains conditionnements (et je vous confirme qu'il y en a plein Smiley).

L'antithèse: ok, je suis à l'abri "des autres en général" mais du coup, aussi, il arrive que je me sente seul.

La synthèse (prochaine étape ??): je n'accepte plus autour de moi QUE des gens qui ne sont pas là pour me pomper ma vie et mon énergie; je m'entoure uniquement de personnes "triées sur le volet" comme on dit.

Je vous souhaite de trouver le meilleur équilibre pour vous. Apparemment, vous n'y êtes pas encore Smiley.

>  >  

Re: Re: Je suis le seul ?

Par Errant_lucide, membre actif, le 16/08/2025 à 9:50 pour JiVé

Merci pour ton message.

Je crois plus trop à l’équilibre, ni aux trajectoires bien droites.

Je me suis mis en marge, pas pour fuir, mais pour voir plus clair..

loin du vacarme, des masques bien peignés, des attentes programmées.

Je n’attends plus grand-chose des gens, et c’est peut-être là que je respire enfin.

La solitude ? Elle gratte parfois, c’est vrai…

Mais elle m’appartient. Je la préfère aux relations qui pompent l’âme par habitude.

Je vis entre les silences, les détours, les bouts de rien.

Et dans ce rien, parfois, je me sens vrai.

>  >  >  

Re: Re: Re: Je suis le seul ?

Par Isabelle Fransolet , membre actif, le 16/08/2025 à 12:26 pour Errant_lucide

Bonjour Errant_lucide,

Votre chemin de vie vous amène à un choix assumé de vivre seul, comme pour prendre distance des vivants, conditionnés à vivre, et les observer de loin ? Et cet isolement vous rapproche d'avantage de vous-même ? Fuir un monde auquel vous n'apportent pas, où vous ne vous reconnaissez pas, c'est un scénario qui ne vous convient plus ?

Au moins, ce bout de chemin que vous faites seul vous rapproche he de quelque chose de vrai.

Finis les faux semblants.

Vous aspirez à de l'authentique plus solide.

Cela me fait penser à une retraite. Une mise à l'abri. Une protection pour se réparer et se reconstruire.

Il émergera sans doute un projet, une perspective hors de ce cheminement. Sans conditionnement. Vers votre vraie nature.

Ou reculer pour mieux sauter ?

Courage et bonne continuation,

Isabelle Fransolet

>  >  >  >  

Re: Re: Re: Re: Je suis le seul ?

Par Errant_lucide, membre actif, le 16/08/2025 à 13:23 pour Isabelle Fransolet

Merci Isabelle,

Votre lecture est fine, presque troublante de justesse.

Oui, il y a dans ce retrait une volonté de me dépouiller du superflu, de m’éloigner du bruit, des attentes, des rôles que l’on endosse sans même y croire.

Non par misanthropie… mais par épuisement du faux.

Je ne fuis pas les vivants, je m’éloigne des formes mortes.

Ce chemin en marge est une tentative de me réconcilier avec l’essentiel, même s’il coûte la chaleur des foules.

Ce que j’abandonne me libère. Ce que je retrouve me fonde.

Ce n’est peut-être pas un projet…

C’est un besoin de silence habité, un refus de l’absurde, une marche lente vers une vérité plus nue.

Merci pour votre regard sincère, il éclaire ce que beaucoup préfèrent ignorer.abelle Fransolet ,

>  >  >  >  >  

Re: Re: Re: Re: Re: Je suis le seul ?

Par Isabelle Fransolet , membre actif, le 16/08/2025 à 13:55 pour Errant_lucide

Bonjour Errant_lucide,

Vous touchez là à une réalité existentielle : nous sommes seuls face à nous-mêmes.

Il faut beaucoup de courage pour éliminer ce sui est toxique et embrasser sa vraie nature.

A mon sens, cela rend plus fort, indépendant du regard des autres.

Ce qui n'équivaut pas à solitude partout tout ke temps.

Je vois parfois des gens tellement blessés par les humains, qu'ils s'attachent davantage à leur animal de compagnie.

J'y vois là un besoin de proximité, de connivence, en dehors de ne rien avoir à prouver.

Être entièrement accepté pour ce que l'on est. D'abord par qui ? Les autres ou soi-même ?

Soyez votre meilleur ami disait un auteur dont le nom m'échappe.

Bonne journée

>  >  >  >  >  >  

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Je suis le seul ?

Par Errant_lucide, membre actif, le 16/08/2025 à 14:21 pour Isabelle Fransolet

Votre message résonne avec une lucidité rare.

Oui, je m’éloigne de ce monde conditionné, non par fuite mais par choix .. celui de me retrouver, de marcher en marge, à contre-sens si besoin, mais toujours vers quelque chose de vrai.

Je vis simplement, sur les routes, sans confort mais avec cette liberté qu’on oublie souvent de convoiter. Ma destination, c’est moi-même ..un pied dans la gueule du vide, et l’autre qui s’en fout.

Je retiens votre phrase : « Soyez votre meilleur ami ».

J’y ajoute la mienne : « Sans croquette et sans laisse. »

Parce qu’il ne suffit pas de se choisir, encore faut-il le faire sans condition, sans pacte implicite avec ce qui nous domestique.

Merci pour votre regard.

Il est rare de croiser quelqu’un qui lit entre les lignes.

Bonne journée à vous aussi,

>  

Re: Je suis le seul ?

Par xx133, membre actif, le 19/08/2025 à 11:29 pour Errant_lucide

Bonjour Errant_lucide,

Simplement j'ai envie de dire que cette solitude choisie est une réponse probable à une société dont nombre de repères foutent le camp....

Les réseaux sociaux ont une large part dans ce système qui aurait tendance à cette volonté de cloisonner la vie, notre vie aussi.

Un nombre de personnes comme vous ainsi que d'autres se révoltent et cherche l'apaisement ailleurs. Etre seul, c'est déjà tenter de se plaire, de penser à soi et de faire le ménage dans ce qui nous conduit aujourd'hui et dont nous ne souhaitons plus.

Bonne lucidité à vous.