Une discussion initiée par Etienne36, membre actif, le 20/05/2025 à 19:14. Salle de discussion: Abus sexuels, agressions, violence, criminalité
Bonjour,
J'ai été l'amant d'une femme pendant 1 an. C'était une relation très douce avec beaucoup d'échanges, bien qu'évidemment compliquée à gérer. Cette situation s'est arrêtée récemment.
Il y a eu toutefois des soubresauts, et par ailleurs j'ai traversé une phase de profonde tristesse, voire dépression pour diverses raisons qui a duré environ 1 mois.
C'était tellement dur que je n'ai pas trouvé d'autre solution que de partager celà avec mon ex amante, et elle a voulu me montrer de l'affection et de fil en aiguille nous avons recouché ensemble sur l'instant.
J'ai compris assez rapidement qu'elle a eu le sentiment de peut être avoir été piégée, que je jouais avec ses sentiments pour coucher avec elle. Ce n'était cependant vraiment pas mon intention lorsque j'ai partagé ma souffrance. Nous avons repris ensemble, et je crois qu'elle me pense sincère. Nous avons depuis des relations cordiales, voire amicales, mais il n'y a plus d'ambiguité.
A savoir que cette femme a subi un viol dans son enfance.
Depuis quelques temps elle se met à avoir des crises d'angoisse. Ce qui est très inhabituel pour elle et elle ne comprend pas pourquoi celà lui arrive.
Je m'interroge sur le fait qu'elle se soit sentie "piégée" par ce que je lui ai dit (je suis bien conscient de l'avoir mis à une mauvaise place...) et que celà réveille en elle par ricochet le souvenir traumatique de ce viol (par un proche).
Je n'ose pas l'évoquer avec elle, ce n'est sûrement pas la bonne manière de l'aider. A vrai dire je ne sais pas si je peux l'aider, et peut être que ces crises d'angoisse n'ont rien à voir.
Elle voit une psy de temps en temps, de manière très épisodique, et je la sens assez perdue en ce moment.
Bref, j'aimerai interroger cette hypothèse et questionner la manière de l'aider.
Merci par avance de vos conseils.
Etienne
Etienne36 a reçu 2 réponses
>
Re: Ma place en tant que potentiel déclencheur d'une mémoire traumatique par jldeconinck, membre actif, le 25/05/2025 à 16:43 pour Etienne36
Bonjour Etienne36,
Oui il est possible que vous ayez été le déclencheur d’une problématique qui est bien antérieure, vous pouvez néanmoins en parler franchement avec elle mais lorsqu’on est amant on est trop proche pour pouvoir aider l’autre, c’est sa Psy qui peut l’aider et vous aussi de votre côté vous pouvez traiter cela avec un professionnels
bien à vous
Jean-Luc deconinck
0476/435761
>
Re: Ma place en tant que potentiel déclencheur d'une mémoire traumatique par Isabelle Fransolet , membre actif, le 28/05/2025 à 11:58 pour Etienne36
Bonjour Etienne36,
J'ai l'impression que vous cherchez absolument à développer des relations saines et respectueuses avec votre ex-maitresse, tout en constatant que c'est la quadrature du cercle, que cela semble mission impossible. Cela doit être douloureux et pénible pour vous. Vous faites l'impossible pour être clair sur vos messages et intentions et vous récoltez des crises d'angoisses incompréhensibles, qui pourraient vous tenir à l'écart.
J'ai l'impression qu'il y a chez vous comme une partie de vous qui chercherait désespérément de rester en lien avec cette personne, de vous agripper un peu à elle, fusse pour l'aider ... ou vous aider vous-même ?
Est-ce que ceci ne viendrait pas révéler qu'une partie de vous se sent si seule ?
Je trouve votre questionnement intéressant. Interroger votre propre fonctionnement pour y voir clair sur vos propres besoins. Pourquoi quelque chose en vous veut absolument aider cette personne à ce point ?
Enfin, je ne crois pas qu'un psychologue puisse percer les mystères des traumas et donner les recettes pour s'en libérer... Seule la personne peut cheminer et trouver ses recettes et stratégies pour se réparer.
Peut-être pouvez-vous continuer l'exploration auprès d'un professionnel ?
Meilleures salutations,
Isabelle Fransolet
Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.