Une discussion initiée par Zoe500, membre actif, le 22/04/2025 à 13:13. Salle de discussion: Couple, famille, enfants et ados, sexualité
Bonjour,
Fille unique de parents divorcés quand j'avais 17 ans. Motif du divorce : ma mère a poussé mon père à bout, avec ses changements de dernières minutes, ses crises d'hystéries et ses revirements encore et encore. Elle m'a montée contre mon père à cette époque afin que je coupe les ponts mais malgré tout j'ai fini par aller vivre avec mon père (dont j'étais très proche) car je ne supportais plus ses changements d'humeur et ses chantages au suicide....
Elle a rencontré un homme, Daniel, avec qui elle est restée 13 ans mais qui a capitulé également, puis à partir de 50 ans et jusqu'à ses 70 ans, elle a connu 25 hommes...
Résultats : quand elle était en couple, plus de nouvelles (ou très peu) : ses copines l'ont laissé tombé car elle ne les trouvait que quand elle était célibataire... Quant à moi, même scénario, elle réapparaissait que quand elle était seule, et si j'avais le malheur de ne pas répondre au téléphone ou ne pas l'inviter car elle était seule le dimanche, j'avais droit à une crise et des cris, voire de l'harcèlement sur mon téléphone de travail.
J'ai eu 2 enfants qui ne vont que très rarement la voir car ils me disent qu'elle est bipolaire et ne sont pas très attachés à leur grand mère. La raison ? Elle préférait que ça soit sa soeur qui les garde dès leur plus jeune âge et elle allait déjeuner avec eux parfois chez sa soeur. D'ailleurs, petites anecdotes (entre autres), lors d'un repas de famille, mes enfants ont voulu s'asseoir près de la soeur de ma mère, du coup ma mère nous a fait une crise et a quitté le repas... une autre fois, je lui ai demandé d'aller (seule et unique fois d'ailleurs) chercher ma fille au collège et elle m'a dit que porter le sac à dos de ma fille était au dessus de ses forces.., quand j'ai accouché de mon second enfant, je lui ai demandé de garder ma fille le soir de l'accouchement, elle a décliné et j'ai du laisser ma fille à une tante de 80 ans en derniers recours....
Au contraire, mon père s'est énormément occupé de mes enfants (vacances, le mercredi). Mais mon papa est décédé brutalement il y a deux ans. Ma mère m'a passé un simple appel, et c'est sa soeur qui est venue de manière maternelle pour nous aider dans notre malheur (ma mère était en couple à ce moment là).
Or, depuis un an, ma mère est célibataire, elle a 71 ans et a la maladie de Horton et voit flou et est interdite de conduite. J'habite à une heure de chez elle. Elle est en pavillon. C'est sa soeur qui lui fait ses courses, un monsieur (amoureux d'elle) qui lui fait son jardin et elle a trouvé une voisine qui la promène... Elle a une bonne retraite mais refus une auxiliaire de vie car ça coute trop cher, refuse la résidence Sénior mais tout le monde doit être à ses petits soins car j'oubliais un détail important : elle est égoïste et égocentrique. Bien sûr, elle a continué à faire des crises d'hystérie, du chantage et est revenue penaude en s'excusant.
Or, voilà une nouvelle fois ce qui s'est passé et j'ai besoin de votre avis : dimanche, il y a une semaine, elle me fait une crise je raccroche calmement mais j'en prends pour mon grade par SMS.... Puis, elle m'envoie un SMS comme si de rien n'était vendredi dernier toute gentille pour me dire qu'elle partait 4 jours avec un homme pour Pâques !! Au bout d'un jour, elle me renvoie un SMS que ça s'est mal passé et qu'elle est revenue chez elle. D'habitude, j'aurais rappelé et aurais pardonné ses sautes d'humeur, mais cette fois je ne l'ai pas rappelée car je la connais : comme elle se retrouvait seule pour Pâques, c'était pour que j'y aille ou pour encore s'apitoyer sur elle. Et je n'ai pas répondu car je suis usée de son comportement exclusif et des paroles blessantes et ses crises. Ai je bien fait car je culpabilise de l'avoir laissée seule pour Pâques et j'avais même peur qu'elle se suicide (elle me le dit souvent) à tous,
Zoe500 a reçu 4 réponses
>
Re: Mère toxique ou suis je égoïste ? par Isabelle Fransolet , membre actif, le 23/04/2025 à 15:43 pour Zoe500
Bonjour Zoe500,
Vous décrivez le fonctionnement de votre mère comme étant chaotique et instable. Dans ces conditions, il ne vous est pas facile de prévoir quelle surprise elle vous réserve. Comme vous avez vos propres responsabilités de mère à assumer, vous ne pouvez pas assurer un service disponible 24 h sur 24. Vous êtes limitées par vos propres contraintes. A l'impossible nul n'est tenu dit la sagesse populaire.
Pat ailleurs, vivre dans la crainte d'une éventuelle tentative de suicide vous met sous tension. Peut-être serait-il plus sécurisant de convenir d'un plan d'action d'urgence avec votre maman ? Par exemple, convenir ce qu'elle fait si les idées suicidaires la reprennent (sachant que vous ne pouvez pas gérer) ? Appeler une ligne d'écoute, se rendre aux urgences, ... ?
Enfin, les questions que vous posez touchent à des valeurs, à l'éducation, à la culture.... il n'y a pas de réponse unique et toute faite. Choisir celle qui vous fait sentir la plus à l'aise tenant compte de vos limites personnelles offre peut-etre une piste de réflexion ?
Cordialement
Isabelle
>>
Re: Re: Mère toxique ou suis je égoïste ? par Zoe500, membre actif, le 24/04/2025 à 10:07 pour Isabelle Fransolet
Bonjour Isabelle Fransolet ,
Merci de votre retour.
Et de vos conseils
Cordialement
>
Re: Mère toxique ou suis je égoïste ? par Ladan Payvarnassab, membre actif, le 10/05/2025 à 17:17 pour Zoe500
Bonjour Zoe500,
Ce que vous décrivez témoigne d’un long parcours éprouvant avec votre mère, marqué par la manipulation émotionnelle, l’instabilité et une absence de réciprocité affective. Il est normal, dans ce contexte, de ressentir de la culpabilité, mais poser des limites est parfois une manière essentielle de se protéger. Vous n’êtes pas responsable de ses choix ni de son bien-être émotionnel, surtout lorsqu’elle rejette toute aide extérieure.
Prendre soin de vous ne fait pas de vous une mauvaise fille, mais une adulte lucide face à une relation toxique. Votre réaction, cette fois, est un signe de fatigue, mais aussi de maturité émotionnelle. Vous avez le droit d’exister en dehors de ses besoins.
Courage à vous.
Ladan Payvarnassab
>>
Re: Re: Mère toxique ou suis je égoïste ? par Zoe500, membre actif, le 13/05/2025 à 10:51 pour Ladan Payvarnassab
Bonjour Ladan Payvarnassab,
C'est clair et concis et votre réponse m'aide beaoucoup, Merci !
Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.