Connexion: Pro | Membre

Besoin d'une méthode pour faire des gestes de tous les jours

Cette discussion a été postée le 22/01/2021 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par VACARIE, membre actif, le 22/01/2021 à 23:56.
Salle de discussion: Phobie, stress, anxiété, TOC


Bonjour,

Je suis une femme de 48 ans et j'ai une petite fille.
Je vis dans la région de Gembloux.
Depuis mes 25 ans (à un moment où des difficultés avec mon copain de l'époque commençaient à apparaître), j'ai commencé à avoir besoin d'une méthode pour faire des gestes quotidiens auxquels on ne doit pas penser normalement.
Par exemple, pour me laver les mains, je prend un temps fou et je dois recommencer plusieurs fois.
Avec le temps, j'ai commencé à avoir cela pour d'autres activités: me laver les dents, tirer la chasse ...

C'est comme quand on apprend à conduire: à un moment, on ne réfléchit plus à tous les gestes et cela devient automatique. Ici, j'ai l'impression de faire le chemin inverse.

J'utilise aussi des tonnes de mouchoirs en papiers pour toucher certains objets car j'ai l'impression que mes mains ont des croutes.
Du coup, j'ai un grand sentiment de hontes et j'ai peur d'inviter des personnes chez moi. J'ai perdu beaucoup d'amies aussi.

C'est très compliqué d'élever ma fille seule à cause de cela aussi.
J'ai des parents assez égoistes et qui ne m'aident pas.
J'ai fait des études universitaires (en sciences) et cette manie de vouloir tout faire avec une strategie réfléchie m'handicape sérieusement. J'ai été licensiée plusieurs fois.

Je crois que je m'en sortirais pas seule.
Avez-vous une idée de ce que cela pourrait être ?

Que me conseillez-vous ? Y-at-il une méthode pour arrêter de penser sans arrêt quand on fait quelque chose ?
Dois-je consulter un psychiatre ?

Discusison archivée

VACARIE a reçu 1 réponse

>   psychothérapeute psychanalytique par jldeconinck, membre actif, le 26/01/2021 à 16:15 pour VACARIE
Bonjour VACARIE,

Je ne pense pas qu'une méthode soit 1 besoin. De quoi avez-vous vraiment besoin? Le sentiment de honte est très précoce.
C'est très complexe. Vous avez besoin d' aide. Avec ce que vous écrivez j' ai vraiment l' impression que vous avez à consulter un psychanalyste.

Jean-Luc Deconinck
0476/436761

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe