Connexion: Pro | Membre

Mal être, mauvaise estime de soi

Cette discussion a été postée le 20/09/2020 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Ciliatus, membre actif, le 20/09/2020 à 10:23.
Salle de discussion: Dépression, solitude, tristesse, désespoir, suicide


Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de poster ici car ça fait des années que je vis avec ce fardeau que représente ce manque de confiance et cette conviction que je suis (excusé moi du peu), mais con ! J'ai 35 ans.

J'ai toujours eu un manque de confiance, même à l'école, ce qui m'a poussé à éviter des filières dans lesquelles je voulais m'orienter de prime à bord.

Au final, j'ai entamé des études supérieures, études que j'ai arrêtées en avant dernière année, pour finalement reprendre un 'BES' en cours du soir (en quelque sorte un bachelier) en parallèle du travail que j'avais à l'époque.

Toujours est-il que la réussite de ces études et mes réussites professionnelles ne m'aident pas à me sentir mieux.

Car oui... J'en ai fait de la route professionnellement !

J'ai toujours eu beaucoup de chance, je n'ai jamais été au chômage. Mon premier boulot était un boulot alimentaire, où à peu près n'importe qui pouvait travailler avec des conditions de travail horribles. Ensuite, le second, obtenu grâce à mes études n'était pas 'ouvert à tous', c'était un boulot comme développeur informatique, il fallait donc un minimum de compétences, passer un test, où par 'chance' je n'ai pas été trop mauvais, mais moyen comme d'hab.

Toujours est-il que 2 années et demie après, je me sentais pas du tout à ma place. J'ai donc décidé de quitter cet emploi après en avoir trouvé un autre (toujours dans l'informatique mais plus comme développeur).

J'ai travaillé 3 années dans cette boite, boite que j'ai quittée aussi mais pour d'autres motifs.
Une fois de plus avec beaucoup de chance, j'ai postulé dans une boîte, et j'ai été pris après plusieurs entretiens. Non pas parce que je suis brillant, je n'ai pas excellé au niveau des tests, c'est juste que j'ai un caractère sympathique et une 'certaine expérience' qui ne vaut pas grand chose à mes yeux cependant.

Bref, toujours est-il que je me retrouve là, entouré de personnes brillantes, polyglottes, bardées de diplômes à me sentir complètement nul et pas à ma place.
L'histoire se répète.

J'ai beau m'analyser, et je constate je suis nul en math et moyen dans toutes les autres disciplines, bref ça a tendance à me déprimer...

Finalement, je suis bien conscient qu'il y a des choses bien plus graves dans la vie (j'ai failli mourir très jeune d'ailleurs) mais ça ne m'empêche pas d'avoir un mal être qui me suit depuis des années.

J'aimerais y mettre un terme, mais je ne sais pas comment...

Merci de m'avoir lu,


Cordialement,

Discusison archivée

Ciliatus a reçu 3 réponses

>   psychothérapeute par jldeconinck, membre actif, le 25/09/2020 à 23:55 pour Ciliatus
Bonjour Ciliatus,

Oui vous ne savez pas comment. Vous avez besoin d' être écouté et de recevoir des pistes.

Cordialement

J-L Deconinck
0476/435761

Discusison archivée


>   N'oubliez pas qu'un mieux est possible par Amalia Taylor , membre actif, le 28/09/2020 à 8:15 pour Ciliatus
Bonjour Ciliatus,
Vous résumez très bien comme il est difficile de se débarrasser de ce qui nous encombre depuis longtemps et comme il est difficile de sortir de ses répétitions. C'est une évidence, c'est le lot de tous. Vous avez beau vous analyser, cela ne progresse pas très fort. C'est l'hypothèse que se font beaucoup de thérapeutes. S'adresser à un tiers peut amener le petit décalage salutaire et vous emmener sur une voie émancipatrice.
J'espère que vous passerez le cap de tenter une rencontre et que vous trouverez chaussure à votre pied. Que risquez-vous?
Belle continuation!
Amalia Taylor

Discusison archivée


>   Bonjour par Cachaline, membre actif, le 02/11/2020 à 22:09 pour Ciliatus
Bonjour Ciliatus,

Sans être psychologue, je vois 2 pistes à votre souci de confiance en vous. Je me permets donc...


Premièrement, au fond, aimez-vous votre travail? Le domaine dans lequel vous travaillez?
Je pose la question car j'ai mis du temps à me lancer dans les études , j'avais 27 ans, pour enfin faire le travail de mes rêves. Je l'ai maintenant, et même si je sais que je ne suis pas la plus douée dans mon domaine, je suis vraiment moyenne voire nulle sur quelques points, je ne me sens quand-même à ma place. Place que je n'ai jamais ressentie avant ce boulot.

Deuxièmement, d'accord, vos collègues sont polyglottes, bardés de diplômes mais vous êtes-vous déjà posé la question en dehors du travail? Faites-vous des choses ( jouer un instrument, conduire, cuisine,...) qu'eux ne font pas?

Vous écrivez que vous avez obtenu ce travail pour votre caractère et votre expérience à défaut de résultats médiocres. N'est-ce pas là un bel exemple de " vous avez ce poste parce que vous avez ce caractère et cette expérience que vos collègues, aussi diplômés et polyglottes soient-ils, n'ont pas?"

L'herbe n'est jamais plus verte ailleurs. Changez votre vision, penchez-vous sur ce que vous seuls savez /pouvez faire et pas vos collègues.

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe