Connexion: Pro | Membre

Différences entre psychologue privé et psychologue en service de santé mentale?

Cette discussion a été postée le 16/05/2020 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par ot, non membre, le 16/05/2020 à 23:58.
Salle de discussion: Psychologie, professionnels, thérapies


Bonjour,

J'ai des Tocs depuis maintenant six années. J'ai tout d'abord été suivi par un psychologue privé pendant deux ans mais ça n'a pas fonctionné.

Je suis suivi depuis plus d'un an par un psychologue en service de santé mentale.

Mais, je constate qu'il ne m'écoute pas comme au tout début du suivi lorsque je parlais de mes tocs avec beaucoup de détails.

Il est à présent plus concentré sur des activités qu'il me propose de faire pour m'occuper.

Je me demandais donc (sans prendre en compte mon premier suivi car c'était un échec) comment se passerait un suivi avec un psychologue privé? Le suivi sera t-il plus personnalisé?

J'aurais aussi aimé connaitre les différence entre un suivi chez un psychologue privé et un suivi en SSM?

Merci d'avance.

Discusison archivée

ot a reçu 3 réponses

>   Différence entre un psy en SSM ou en privé par Géraldine Oldenhove, membre actif, le 21/05/2020 à 20:10 pour ot
Bonjour Ot,

Les psychologues que vous trouverez en SSM sont exactement les mêmes que ceux que vous pourrez trouver en privé. Un psychologue en SSM a par contre été engagé dans le cadre d'un contrat salarié, il s'agit donc généralement de psychologues assez expérimentés.

Un même problème peut être traité de manières assez différentes par l'un ou l'autre psychologue selon sa sensibilité et l'orientation théorique qu'il a choisi. Un psy ne sera pas vraiment mieux ou moins bien qu'un autre par contre il pourra mieux ou moins bien vous convenir qu'un autre parce que sa sensibilité et sa manière de travailler vous conviennent mieux.

Dans votre cas, vous dites être suivi par ce psychologue depuis un an. Si vous avez continué avec lui, c'est sans doute qu'il vous convient ou qu'il vous a convenu. A nouveau, Comme je l'ai mentionné dans mon autre message, vous gagneriez vraiment à lui parler de toutes vos insatisfactions pour qu'il puisse mieux vous comprendre et éventuellement pour que vous puissiez mieux comprendre sa manière de travailler.

Bien à vous,

Géraldine Oldenhove, psychologue

Discusison archivée


>  >   différence entre un psy en SSM et en privé par ot, non membre, le 22/05/2020 à 0:49 pour Géraldine Oldenhove
Bonjour Mme Oldenhove,

Merci pour votre réponse.

Vous avez raison, c'est la sensibilité du psychologue et sa manière de travailler qui compte.

Si j'ai travaillé avec lui depuis plus d'un an, c'est parce qu'il a quand meme un minimum de gentillesse meme si parfois il est un peu dur et essaye de me réveiller en me disant que tant que je ne ferais pas d'activités, on ne pourra pas résoudre les tocs.

Je me demande donc si il vaut mieux que je continue avec lui (car je n'ai pas de grands moyens financiers pour aller voir un privé), meme si il y a des moments où il est un peu plus dur, et en plus de ça me coupe la parole ou ne répond pas à certaines questions ou est-ce qu'il vaut mieux que j'aille voir un psychologue privé?

Discusison archivée


>  >  >   voie alternative par Pascal Coquiart, membre actif, le 24/05/2020 à 11:39 pour ot
Bonjour ot,

Pour les TOC, vous pouvez vous diriger vers un psy hypnothérapeute (si le votre ne l'est pas), qui vous "fera faire vos activités" en imaginaire durant la séance. Cela vous permettra d'avoir plus facile à les faire"éveillée. L'hypnothérapie est en général courte, et donc moins coûteuse.. Pascal Coquiart

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe