Connexion: Pro | Membre

Le rôle du parent pour un enfant HP

Cette discussion a été postée le 22/03/2019 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par FlorenceL., membre actif, le 22/03/2019 à 11:39.
Salle de discussion: Psychologie, professionnels, thérapies


Bonjour,

Nous sommes en train de nous demander si notre enfants de 6 ans et demi est HP. Nous allons faire un diagnostic pour en être certain.

Nous sommes sortis hier de la réunion des parents où, suite à certaines questions de notre part, son professeur nous a donné des éléments de réponse allant dans ce sens (hypersensibilité de notre enfant, son propre monde imaginaire en décalage avec les autres enfants, sa difficulté à se faire une place dû à cette différence, sa propension à ne pas supporter l'injustice autour de lui, …)

J'avoue être un peu perdue et désemparée. J'aimerais faire beaucoup pour l'aider et pour cela je me demande si, en plus de le faire suivre / aider par une personne compétente, il n'y aurait pas des formations, conseils, brochure, conférences propres aux parents de ces enfants pour les aider à appréhender au mieux le quotidien avec eux ?


Un tout grand merci!!

Florence

Discusison archivée

FlorenceL. a reçu 2 réponses

>   Diagnostic d'abord par limma, membre actif, le 22/03/2019 à 18:36 pour FlorenceL.
Bonjour FlorenceL.,

Il n'est pas du tout clair ce qu'il a votre enfant. Les symptômes decrit par professeur peuvent être issus des troubles ou malaises différents.

Cordialement,
Olga Kaounova
Psychologue

Discusison archivée


>   Psy par Emmanuelle de Marneffe psychol, membre actif, le 28/03/2019 à 17:34 pour FlorenceL.
Bonjour FlorenceL.,

C'est une question de plus en plus courante de la part des parents et des professeurs dès que des éléments tels que ceux décrits apparaissent.

Être un enfant HP n'est ni le graal, ni l'horreur. C'est cependant important de procéder par étape. La première étant de rencontrer un psychologue afin d'évaluer ces questions.

Afin de mieux vous orienter si vous décidez de franchir cette étape, je vous invite à tenir compte de ces éléments pour l'évaluation. Le(s) Haut (s) Potentiel (s) peuvent situer à plusieurs niveaux sachant qu'on a, jusqu'à ce jour, modéliser 8 intelligences. Dès lors, le QI ne suffit certainement pas pour signifier si oui ou non votre enfant est HP (ce test n'évalue que deux des 8 intelligences, à savoir celles développées à l'école). Dès lors, fuyez ceux qui ne se basent que sur ça. De même, les simples questionnaires de sensibilités qui sont complètement subjectif ne sont pas probants.

Si vous êtes sur bxl, je vous invite à prendre contact avec Mélanie Roche (experte dans le domaine et travaillant à l'ULB). Si vous n'êtes pas dans ce coin, contactez là, elle aura peut-être des noms à vous donner.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
Bien à vous,

Emmanuelle de Marneffe
Psychologue

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe