Connexion: Pro | Membre

Communication

Cette discussion a été postée le 14/12/2017 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Sophie, membre actif, le 14/12/2017 à 18:16.
Salle de discussion: Autre thème, divers


Je suis en couple depuis de nombreuses années et je me sens de plus en plus désemparée devant la personnalité de mon mari. La communication est devenue impossible et même très critique. Lui ne s'exprime que par des questions à longueur de journée sur quasi tout. Il ne s'exprime plus ou presque pas en "je". Au fur et à mesure, cela m'épuise c'est comme un enfant qui dirait "maman" sans arrêt. Il a 64 ans ! Chaque question devient problématique, soit je dis ce que je pense et il m'accuse de, soit je lui retourne la question et il s'en fout, soit je me tais pour me,protéger et la situation l'énerve. Il peut exploser comme un enfant gâté et ce même si quelque chose le dérange, une émission de TV, le chien dans le passage, enfin il explose à la moindre frustration. J'ai déjà essayé de lui parler mais il retourne la situation contre moi et il essaie de me convaincre que je suis impossible à vivre. Avant il faisait les questions et les réponses lui-même mais maintenant qu'il est à la retraite il me demande et pour lui je suis toujours à côté. Je lui répète sans cesse mais fais comme tu le ressens, je ne suis pas ta maman ... Et il s'énerve. Il renverse tout, sa maman était autoritaire et moi plutôt facile à vivre et maintenant il se conduit avec moi comme si j'étais une tyrannique. J'essaie d'éviter mais il me harcèle sans cesse, parfois je ne sais plus où me mettre pour l'éviter. A force il m'arrive de me fâcher et cela l'arrange visiblement. Comment expliquer un tel comportement à son âge ? Comment le gérer ?
Je vous remercie pour votre lecture et vos avis éventuels.
Sophie

Discusison archivée

Sophie a reçu 1 réponse

>   Communication par Caco, psychologue, membre actif, le 26/12/2017 à 18:12 pour Sophie
Bonjour Sophie,

Vous avez très bien fait de lancer cet appel et il me semble que vous avez déjà tenté beaucoup de choses avec votre conjoint, sans résultat satisfaisant. Pensez-vous imaginable de lui dire que la vie est devenue trop difficile pour vous et que vous avez besoin d'un avis extérieur pour faire évoluer la situation. Par ex, en prenant RV dans un centre de guidance ou demandant conseil à votre médecin traitant. Qu'en pensez-vous?

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe