Connexion: Pro | Membre

Anxiété sociale

Cette discussion a été postée le 25/02/2017 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par benth, membre actif, le 25/02/2017 à 20:26.
Salle de discussion: Phobie, stress, anxiété, TOC


Bonsoir, J'ai 20 ans et depuis tout petit je suis assez timide comme personne. J'ai des périodes où je ne parle quasiment à personnes de mon entourage ...Heureusement que ça fini par passer... sauf ici ça fait 6 mois que je ne parle plus à grand monde, depuis que je suis rentré à l'école en fait. J'ai toujours l'impression que je vais me faire juger par les personnes que je côtoient, tout ce que je fais est réfléchi donc je ne suis pas naturel avec les gens en gros je réfléchi à ce que je vais dire pour m'intéresser à la conversation mais la plupart du temps le sujet abordé est passé donc je me tais. Depuis deux semaines ici mes potes me proposent de sortir mais je refuse ...je suis sorti la semaine passée, j'essaye de faire des efforts mais quand je sors j'ai l'impression que si je ne suis pas là c'est pareil ...je les écoute raconter leurs histoires pendant toute la soirée et voila ...Point de vue relation avec les filles ...En étant plus jeune je me suis fait passer pour un gars qui voulait sortir avec toutes les filles alors que je suis tout à fait l'opposé de ça ...et je n'arrive pas à me décoller cette étiquette de moi, je me demande vraiment ce qu'on pense de moi ...je me remet tout le temps en question. Et en gros cette période ci ...c'est en grosse partie à cause d'une chose ! il y a deux ans j'ai rencontré une fille en soirée mais je ne l'ai bien entendu pas aborder ...après je suis parti 15 jours en vacances où j'ai penser à elle ...en revenant j'ai directement repris les cours et à ma grande surprise on était dans la même fac...et dans le même groupe de TP ! Au premier abord elle était un peu hautaine et j'ai été refroidi mais après je me suis dit que je pouvais quand même apprendre à la connaitre ...et depuis genre le 6 derniers mois on s'entend bien mais j'aimerais que ça avance mais je me renferme de plus en plus car ça n'avance pas quand je voudrais ...depuis la rentrée de janvier donc plus ou moins 3 semaines je lui parle de moins en moins ainsi que mes autres potes...Vous avez une solution ? PS: désolé pour les fautes ...

Discusison archivée

benth a reçu 3 réponses

>   psychothérapeute intégratif par jldeconinck, membre actif, le 26/02/2017 à 23:47 pour HAZ
Bonjour HAZ,

Oui vous avez de l' anxiété. Ce n'est peut-être pas de la timidité mais de la réserve. Il n' y a pas de solution toute faite, de parler avec un psy peut vous permettre de comprendre ce qui se passe.

J-L Deconinck
0476/435761
Braine-L'Alleud

Discusison archivée


>   Un pas plus loin... par Rosch, non membre, le 27/02/2017 à 17:17 pour HAZ
Bonjour HAZ,

A 20 ans , on ne sait pas souvent qui l'on est. Ce n'est pas toujours une période facile et il est normal de se chercher. Grandir est un processus, cela se fait petit à petit dans les différents domaines de la vie et surtout celui des relations, et des relations amoureuses en particulier.
Il semble que la première chose qui doit grandir est votre propre estime et votre confiance en vous-même.
Vous avez fait une première démarche en écrivant sur ce site, je vous encourage à faire un pas plus loin et à consulter. Vous ne serez plus seul avec vos questions et votre anxiété, et en mettant des mots sur ce que vous vivez , vous pourrez petit à petit vous trouver et vous affirmer et sortir enfin de votre coquille.

Discusison archivée


>   Un petit complexe d'infériorité ? par Claudectd, non membre, le 04/03/2017 à 16:43 pour HAZ
Bonjour HAZ,

A priori, vous faites déjà un complexe d'infériorité. Vous avez besoin d'être reconnu par les autres. Vous aimeriez vous exprimer, mais vous avez tellement peur de passer pour un nul que vous faites un blocage. Vous aimeriez bien être un extravertis alors que vous êtes, de toute évidences, un introvertis.
Il y a tout un travail à faire pour vous accepter tel que vous êtes réellement, et à ne plus essayer d'être quelqu'un qui ne correspond pas à votre "moi", à votre personnalité profonde et innée. Certaines personnes sont impulsives, d'autres plus réfléchis. Tant que vous ne vous accepterez pas, vous ne pourrez que difficilement prendre de l'assurance, et donc avancer. Une thérapie pour vous aider dans ce sens serait donc la bienvenue ! Courage ! Les introvertis ne sont en aucun cas inférieurs aux extravertis, ils sont juste une face de la même pièce... Ainsi, la main gauche est généralement moins utilisé que la droite, mais il faut les deux mains pour une efficacité manuelle réelle...

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe