Psychothérapie transculturelle de l'enfant et de l'adolescent

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Psychothérapie transculturelle de l'enfant et de l'adolescent
Auteur(s): Marie Rose Moro
2011 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


L'ensemble des lieux de soins des structures d'accueil et des institutions sociales et éducatives reçoivent de plus en plus de familles de migrants. Fondé sur la pratique quotidienne de consultations psychothérapiques, cet ouvrage établit les bases d'une pratique de soin qui prend en considération la culture spécifique de l'enfant immigré dans le diagnostic et le traitement de ses pathologies. Cette deuxième édition a été l'occasion de réactualiser la bibliographie.

Sommaire
Anthropologie et psychanalyse de l'enfant. Epistémologie : de l'anthropologie à la psychanalyse. L'enfant de l'antrhopologie. L'enfant de la psychanalyse, l'enfant de la clinique. La construction de l'etnopsychanalyse de l'enfant. L'ethnopsychiatrie en général. L'ethnopsychanalyse de l'enfant. L'enfant en situation migratoire. Les études portant sur les bébés. Les études sur les enfants d'âge scolaire. Les études de Bobigny : la vulnérabilité spécifique des enfants de migrants. Techniques de la consultation thérapeutique. Les indications. L'enfant "migrateur". Un dispositif métisse et pragmatique. Histoires cliniques. De l'art de naître en exil : être pensé et être adolescent en exil : de la souffrance à la révolte. Etre mère, devenir mère en situation migratoire. Conclusion.

Biographie des auteurs
Marie Rose Moro - Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à Paris Descartes. Elle dirige le service de psychopathologie du bébé, de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital Avicenne (AP-HP, Bobigny) et elle a créé plusieurs centres de psychiatrie transculturelle pour les familles migrantes et leurs enfants. Elle dirige la revue L'autre. Depuis 2008, elle dirige la Maison des adolescents de Cochin-Maison de Solenn à Paris.

Publics
Psychologue, psychiatre, psychothérapeute
Bibliothèque