Médiations thérapeutiques et psychose infantile- 2e edition

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Médiations thérapeutiques et psychose infantile- 2e edition
Auteur(s): Anne Brun
2010 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


Les médiations thérapeutiques, comme la peinture, le modelage, les jeux d'eau, constituent un axe majeur du soin aux enfants psychotiques en pratiques institutionnelles, mais cette clinique manque souvent d'articulations théoriques. Aussi l'auteur propose-t-elle une approche métapsychologique de la médiation dans la psychose infantile et dans l'autisme. Il s'agit d'une réflexion sur l'objet médiateur, sur les cadres-dispositifs à médiation et les modalités spécifiques des processus de symbolisation qui s'y déploient, ainsi que sur la technique du travail thérapeutique, individuel et groupal. Dans le champ de la psychose et de l'autisme, les médiations thérapeutiques présentent l'intérêt de permettre aux enfants d'accéder aux processus de symbolisation à partir de la sensorialité. L'originalité de ce cadre thérapeutique consiste à engager un travail de figuration à partir du registre sensoriel, tant de la sensori-motricité de l'enfant que des qualités sensorielles du médium malléable, en mobilisant de façon spécifique la dynamique transférentielle. Anne Brun présente des apports conceptuels nouveaux sur les dispositifs de soin à partir de médiations inspirés par une clinique concrète et diversifiée, à l'appui des théoriciens contemporains de la psychose et de la psychanalyse individuelle et groupale.

Sommaire
Métapsychologie. Histoire des médiations thérapeutiques. Objet médiateur et processus thérapeutique dans la psychose. Groupe thérapeutique à médiation et psychose infantile. Médiation thérapeutique et symbolisation primaire. Champ thérapeutique. La médiation picturale comme réactualisation de l'originaire. Médiation picturale et enveloppe psychique. Interaction entre art et clinique: de l'oeuvre de Henri Michaux à la peinture des enfants psychotiques. Médiation de l'eau dans la clinique de l'autisme. Bibliographie. Index.

Biographie des auteurs
Anne Brun - Maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l'université Lumière-Lyon 2, elle est aussi psychologue et psychanalyste. Elle a déjà publié chez Dunod "Médiations thérapeutiques et psychose infantile" en 2007 qui a fait l'objet d'une NE en 2010.

Publics
Psychanalystes, psychologues cliniciens, psychiatres, infirmiers psychiatriques
Bibliothèque