Les bases de la psychothérapie
Approche intégrative et éclectique

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Les bases de la psychothérapie Approche intégrative et éclectique
Auteur(s): Olivier Chambon, Michel Marie-Cardine
2010 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


Premier ouvrage à mettre systématiquement en lumière les facteurs communs propres à l'ensemble des psychothérapies. Conçu dans une optique strictement didactique, ce livre est le premier à synthétiser un savoir faire clinique en train d'accéder au statut de professionnalisation. Les principaux concepts et techniques de prise en charge psychothérapique sont étudiés et commentés avec des exemples cliniques et des schémas. Cette troisième édition largement revue, comporte notamment un nouveau chapitre rédigé par O.Chambon consacré à la psychothérapie transpersonnelle par la pratique des états modifiés de conscience.

Sommaire
Les éléments de la psychothérapie. Le patient. Le thérapeute et la relation thérapeutique. L'évaluation, conceptualisation, planification. Les techniques psychothérapiques liées aux facteurs communs. Oser la psychothérapie transpersonnelle par la pratique des états modifiés de conscience. Intégration et éclecisme face aux multiples écoles. Annexe: Implications pour l'enseignement de la psychothérapie. Bibliographie. Index.

Biographie des auteurs
Olivier Chambon - psychiatre, psychothérapeute, ancien chef de clinique des universités, ancien psychiatre des hôpitaux. Il exerce actuellement en libéral à Lyon.
Michel Marie-Cardine - Médecin psychiatre (CHS Le Vinatier Lyon) est psychiatre consultant, psychothérapeute, professeur des universités, médecin honoraire des hôpitaux

Publics
Psychologues, psychiatres; Professions médicales ; Étudiants en psychiatrie ; Professions para-médicales
Bibliothèque