L’examen psychologique de l’enfant et l’utilisation des mesures
Conférence de consensus

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

L’examen psychologique de l’enfant et l’utilisation des mesures Conférence de consensus
Auteur(s): Robert Voyazopoulos, Léonard Vannetzel, Louis-Adrien Eynard
2011 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


Pierre angulaire du parcours de soin, l’examen psychologique avec l’enfant manquait de balises pour garantir la transition vers une étape nouvelle pour la discipline. Il était nécessaire de renforcer sa cohérence clinique et scientifique ainsi que son ouverture vers les autres disciplines. Près de cent spécialistes de l’examen psychologique avec l’enfant (praticiens-cliniciens et universitaires-chercheurs) se sont réunis et concertés durant plus de deux ans pour conduire des expertises et confier à un jury indépendant l’élaboration des recommandations. Première synthèse raisonnée et scientifiquement standardisée en psychologie, cet ouvrage est structuré autour de six axes :

* Définition et cadre clinique
* Pertinence et nécessité
* Validité des modèles théoriques et des outils
* Compétences du psychologue et limites de l’évaluation en psychologie
* Communication des résultats d’un examen psychologique avec l’enfant
* Aspects interculturels de l’examen psychologique avec l’enfant.

Sommaire
Définition et cadre clinique de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent. Pertinence et nécessité de l'examen. Validité des modèles et des outils. Compétences du psychologue et limites de l'évaluation. La communication des résultats d'un examen psychologique. Aspects interculturels de l'examen psychologique de l'enfant.

Publics
Psychologues (praticiens cliniciens, universitaires chercheurs, étudiants Master), professionnels de santé (pédopsychiatres, neuropédiatres, médecins de rééducation orthophonistes, psychomotriciens… ) et partenaires institutionnels et associatifs de l’ éducation et du social.
Bibliothèque