L'aide-mémoire de psychogériatrie

L'aide-mémoire de psychogériatrie En 24 notions
Auteur(s): Pierre Charazac
2011 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander

La psychogériatrie étudie le vieillissement sous son aspect psychologique et plus particulièrement les difficultés qui l’accompagnent, et s’intéresse aux pratiques soignantes concernant les pateints âgés. Leur prise en charge requiert en effeet une compétence toute particulière. Bénéficier d’une excellente connaissance des processus du vieillissement et savoir reconnaître les particularités de chaque sujet : c’est seulement à ces conditions que le soignant peut offrir à la personne âgée une relation personnalisée et efficace. Cet aide mémoire lui propose tous les éléments pour y parvenir.

Spécificité du patient âgé. Le corps du patient âgé (subjectivité, corps en gériatrie, intimité et nursing, corps et démence, corps imaginaire du vieillard). L'histoire du patient âgé (importance de connaître l'histoire du patient, les événements de vie, les crises, l'histoire comme support de la relation soignante). Psychopathologie. Troubles du comportement et les troubles de la relation (troubles de la communication, troubles des comportements alimentaires, troubles du sommeil, agessivité, violence). Troubles de la cognition (mémoire, langage, résolution de problèmes) (chapitre rédigé par M.-C. Gély-Nargeot et S. Raffard.) Troubles de la personnalité. Douleur et hypocondrie. Maniacodépression. Cadre de la relation soignante avec le patient âgé et pratiques cliniques. Souffrance des soignants. Cadre des soins. La relation avec un patient atteint de la maladie d'Alzheimer. La relation avec un patient déprimé et suicidaire. Conclusion. Glossaire. Index. Carnet pratique. (structures hospitalières, réseaux, mesures de protection, allocations...)

Pierre Charazac - Psychogériatre, psychanalyste (membre de la SPP), psychiatre honoraire des hôpitaux,a consacré sa carrière hospitalière à la clinique et la théorie de la psychiatrie du sujet âgé. Il est aujourd'hui consultant en Ehpad et enseigne la psychogériatrie à l'Ecole des Psychologues Praticiens (Psychoprat).

Psychologues cliniciens, psychiatres, et tous les professionnels du secteur social et paramédical

L'aide-mémoire de psychogériatrie
En 24 notions