Guide pratique du psychothérapeute humaniste

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Guide pratique du psychothérapeute humaniste
Auteur(s): Serge Ginger, Anne Ginger
2011 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


La psychothérapie humaniste considère l'homme dans l'interaction de toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, cognitive, sociale et spirituelle. Le psychothérapeute humaniste a recours à des techniques de soin variées et originales, tout en se maintenant dans une posture « d'implication contrôlée ». Tout au long de sa carrière, il est amené à résoudre de multiples difficultés telles que : Comment faire connaître l'ouverture de son cabinet ? Que faire en cas d'absence du client à une séance ? Comment aborder les questions de paiement ? Comment faire face à des menaces de suicide ? Comment gérer le contre-transfert ?... Issu de la longue expérience internationale des deux auteurs comme psychothérapeutes, enseignants et superviseurs, ce guide :
- présente des conseils pratiques et incite chacun à rechercher son propre style, dans une créativité permanente ;
- propose un nouveau regard diagnostique, au-delà des « grilles » traditionnelles ;
- évoque les caractéristiques spécifiques du travail en groupe ou avec les couples ;
- tient compte des récentes avancées des neurosciences ;
- propose des réflexions déontologiques, éthiques et philosophiques sur le travail.
Rédigé dans un style vivant, abondamment illustré de vignettes cliniques, ce livre s'adresse aux psychothérapeutes débutants et confirmés mais aussi aux clients désireux de mieux comprendre les enjeux de leur propre itinéraire de recherche personnelle.
SERGE et ANNE GINGER, sont tous les deux psychologues cliniciens, formés en psychanalyse et psychothérapies humanistes. Ils enseignent la Gestalt-thérapie dans de nombreux pays.
SERGE GINGER a publié une vingtaine d'ouvrages (certains best-sellers traduits en 12 langues). Il est le secrétaire général de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P), le président de la Commission européenne d'accréditation des Instituts de formation à la psychothérapie.

Sommaire
Préface. Avant-propos. Ils décident de s'installer. Le cabinet. Le premier client. Le diagnostic et la prise en charge. Se déclarer et se faire connaître. Les premières difficultés Chasse aux idées reçues. Psychothérapie et société. Au fil de la thérapie... Déontologie. Outils et techniques. Une large palette de clients. Travail en groupe. Travailler avec les couples. La profession de psychothérapeute. Annexes.

Biographie des auteurs
Serge Ginger - Secrétaire général de la Fédération française de psychothérapie, psychologue clinicien, il est l'un des spécialistes mondiaux de la Gestalt Thérapie (Il a créé l'école parisienne de Gestalt). Il est l'auteur notamment de "La Gestalt, une thérapie de contact", 7e ed. Hommes et groupes, 2003 (500 p., 30 €) et de "La Gestalt, un art du contact", ed. Marabout.

Publics
Psychologues, psychiatres, et tous les praticiens utilisant les thérapies humanistes (Gestalt, AT, PNL, hypnose, psychodrame, thérapies psychocorporelles...)
Bibliothèque