Cyberpsychologie
Remédiation des apprentissages, pratiques thérapeutiques, analyse des comportements

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Cyberpsychologie Remédiation des apprentissages, pratiques thérapeutiques, analyse des comportements
Auteur(s): Benoît Virole, Adrian Radillo
2010 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


Domaine nouveau, la cyberpsychologie la pour projet la compréhension des processus de pensée, d’action et de communication mis en œuvre dans l’utilisation des technologies numériques. Ses domaines d’étude sont multiples: apprentissage assisté par ordinateur, remédiations informatiques des troubles cognitifs, psychothérapies par réalité virtuelle, effets des jeux vidéo, comportements dans les réseaux numériques... Cet ouvrage rassemble les termes clés de la discipline. Il représente un instrument de travail aussi bien qu'une réflexion critique pour tous les professionnels du champ psy.

Sommaire
Introduction. Mots clés de A à Z (exemples: avatar, buzz, communauté virtuelle, dyade numérique, e-learning, fan-fiction, gameplay, haptique, identification héroIque, métacognition, réseaux numériques, serious game, ubiquité, webcam...). Bibliographie. Index des applications. Editeurs de jeux.

Biographie des auteurs
Benoît Virole - Psychologue, Consultant aux ECPA, Informatisation de tests psychométriques, réalisation de plate forme vidéo en remédiation.
Adrian Radillo - Psychologue clinicien

Publics
Psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, enseignants-chercheurs (psychologie cognitive, psychologie du développement, neuropsychologie...), professionnels de la communication.
Bibliothèque